Rien de tel qu’une bonne pâte à tartiner maison pour se régaler au petit déjeuner ou au goûter.

Nous sommes tous des gourmands et nous connaissons tous la fameuse pâte à tartiner Nutella. Mais est-ce vraiment sain? est-ce bénéfique ? Non ! une gourmandise faite-maison est certainement plus diététique que les pâtes à tartiner vendues dans le commerce.

Faire soi-même la pâte à tartiner, c’est la certitude et la transparence de contrôler les ingrédients utilisés et la possibilité de pouvoir rectifier le goût en contrôlant le dosage des ingrédients.

C’est également économique, car certains de ces ingrédients ne coûtent presque que rien. C’est une recette facile à faire et nous vous donnerons aussi ses variantes “light” et sans gluten et lactose !

Le matériel dont vous aurez besoin est tout à fait banal: un récipient ; un four à micro-ondes; une spatule; un pot avec couvercle. Nous vous donnons les recettes dans la suite de cet article.

1.Recette de la pâte à tartiner maison

Les ingrédients pour 1 pot:

-150 grammes de chocolat au lait.
-10 centilitres de lait concentré non sucré.
-10 centilitres de crème entière liquide.
-60 grammes de noisettes en poudre.
-2 cuillère à soupe de cacao (non sucré si possible).

Préparation de la recette:

Mettez vos carrés de chocolat au lait dans un récipient. Faites-les fondre au micro-ondes ou au bain mari (si vous le faites au micro-ondes rajouter un peu d’eau et lorsque le chocolat est assez chaud, il suffit de le mélanger un peu pour qu’il fonde). Rajoutez, ensuite, la crème liquide et le lait concentré. Mélangez bien la pâte à la spatule, puis une fois homogène, versez la poudre de noisettes. Re-mélangez jusqu’à ce que la texture de la pâte à tartiner vous plaise. Il ne faut plus que transvaser le tout dans le pot et attendre que cela refroidisse. Cette pâte se conserve 3 semaines au réfrigérateur.

2.Recette de pâte à tartiner light

Les ingrédients pour 1 pot:

-20 grammes de chocolat en poudre maigre non sucré.
-40 grammes de sirop d’agave ou sirop d’érable.
-20 grammes de lait en poudre.
-50 grammes de lait écrémé.
-50 grammes d’huile de noisettes.

Préparation de la recette:

Dans un récipient, versez tous les ingrédients sans donner de l’importance à l’ordre. Mélangez jusqu’à ce que la texture soit “lisse” et que la consistance soit assez compacte. Enfin, transvasez le tout dans un pot et c’est tout de suite prêt à être consommé. Cette pâte ce conserve une semaine au réfrigérateur.

3.Recette de pâte à tartiner allégée sans gluten et sans lactose

Les ingrédients pour 1 pot:

-70 grammes de chocolat noir.
-70 grammes de purée de noisettes.
-20 grammes de sirop d’agave.
-30 grammes d’eau.
-30 grammes de crème de soja.

Préparation de la recette:

Mettez tous vos ingrédients dans un récipient et mélangez bien. Si besoin, rajoutez quelques gouttes d’eau pour une meilleure texture. Une fois la texture et la consistance souhaitée obtenue, transvasez le tout dans un pot. Cette pâte se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Voila les gourmands, en quelques minutes, c’est prêt et c’est bon à déguster sans modération

pâte à tartiner
pâte à tartiner

Ces recettes vous ont plu? N’hésitez pas à les partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet : 

5 recettes desserts légers faciles et rapides à faire

Crème au café comme dans un bar avec seulement 3 ingrédients