Combien de temps peut durer une éponge? Un mois ? Et après, quel est son destin? D’habitude, nous la jetons dà la poubelle parce qu’elle a terminé sa fonction ménagère. Mais qu’est-ce qu’on pourrait en faire au lieu de la jeter?

L’art du recyclage peut nous aider et allonger la durée de vie de cet objet si utile. Vos éponges auront une autre vie ! Qu’importe les conditions de l’éponge qui peut être aussi bien sale que trop usée.

Il suffit d’avoir des ciseaux et une des ces 11 idées fantastiques qui se trouve dans l’article.

Vous pouvez transformer les vieilles éponges en décorations pour la chambre des enfants mais aussi les utiliser pour résoudre des problèmes qui semble ne pas avoir de remèdes.

Vous serez étonnés de découvrir les 10 utilisations géniales des vielles éponges.

1) La peinture à.. l’éponge

Avec une vieille éponge, vous pouvez décorer vos murs. Il y a, en effet, une technique de peinture qui se nomme comme cela. Il suffit de préparer le mur que vous allez peindre, afin qu’il soit propre, sec et sans défaut, choisir la couleur, puis amusez-vous à tamponner le mur avec votre vieille éponge.

peinture à l’éponge

2) Porte-savon

Il s’agit d’un très bon conseil pour éviter que votre savon ne s’use trop rapidement. Voici comment faire : coupez une petite partie de votre vieille éponge à moitié dans le sens de la largeur. Le résultat doit être semblable à une pochette pour la savonnette. De cette façon, le savon ne s’attaquera plus sur la surface du lavabo et il durera plus longtemps. 

Porte-savon

3) Éponge bulle

Pensez-vous que nous avons oublié que les éponges sont, tout d’abord, douces ? Bien sûr que non : leur texture les rend parfaites pour créer un emballage protecteur en absorbant les chocs. Pensez-y si vous devez déménager, rénover votre maison ou votre bureau.

Éponge bulle

4) Nettoyage des petits espaces

Dans leur seconde vie, les éponges peuvent être utilisées pour le nettoyage des petits espaces ou des espaces difficiles à atteindre. Vous devez couper une vieille éponge en petits carrés et la placer au bout d’un bâton. Cela vous permettra, par exemple, de nettoyer l’intérieur des radiateurs ou des lampes.

Nettoyage des petits espaces

5) Germoir à graines

Vos vieilles éponges peuvent servir de germoir à graines. Nettoyez bien l’éponge usagée et imbibez-la de vinaigre d’alcool pour la désinfecter et rincez-là. Ensuite, humidifiez-la avec de l’eau tiède et pressez-la jusqu’à ce qu’elle soit à moitié égouttée. Pour finir, mettez dans les trous de votre éponges les graines que vous souhaitez voir germées et arrosez l’éponge légèrement chaque matin pendant une semaine ou plus. 

Germoir à graines

6) Éponge abrasive

Avez-vous besoin d’une éponge abrasive pour éliminer les dépôts de saleté incrusté ? Oui, et c’est facile : utilisez une vieille éponge dans un sac-filet comme celui des pommes de terre pour la transformer, comme par magie, en une éponge abrasive. Adieu les saletés et sans dépenser un seul euro!

Éponge abrasive

7) Rembourrage créatif

Pour cette astuce, les éponges doivent être lavées soigneusement, désinfectées et séchées au soleil. Puis, vous pouvez les utiliser comme rembourrage des coussins. Il suffit de couper l’éponge en petits morceaux, même de formes différentes et mettez-les dans un coussin.

Rembourrage créatif

8) Soucoupe toujours humide

Si vous avez la main verte, vous connaissez déjà cette astuce. Les éponges sont très utiles si elles sont mises dans la partie inférieure des pots. De cette façon, le sol dans lequel sont plantées les fleurs et les plantes est toujours parfaitement hydraté et humide.

Soucoupe toujours humide

9) Décorations fluorescentes

C’est une des utilisations les plus créatives que vous pouvez imaginer pour vos vielles éponges, parce que vous pouvez faire des décorations pour l’intérieur ou l’extérieur. Vous pouvez créer autant de modèles que vous le souhaitez : en forme d’étoile, de coeur, de soleil ou de fleur.

Décorations fluorescentes

10) Jeux doux

Il s’agit d’une astuce simple mais utile, spécialement pensée pour les jeux des enfants. Vous pouvez, par exemple, tremper les éponges dans des aquarelles ou de l’encre et ainsi créer des pochoirs amusants avec lesquels remplir de couleurs des feuilles.

Jeux doux 

11) Chasse aux poils!

Vous ne savez pas comment faire pour garder vos tapis propres et sans poils ? Cette idée est faite pour vous. Avec les vieilles éponges vous pouvez enlever les poils du tapis, des lits et même des vêtements. Si par contre vous avez un problème avec les griffures de chats cliquez ici

Chasse aux poils

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Éponge : Comment Les Nettoyer et Les Désinfecter en 4 Façons Naturelles

8 Façons de Recycler Vos Vieilles Serviettes