Le lait, source de vitamines et de calcium indispensable à notre santé, a des vertus cachées. Il y a des personnes qui boivent le lait difficilement parce qu’elles sont intolérantes (ou croient l’être) au lactose mais elles ignorent, comme ceux qui l’adorent, l’utilité de cet aliment très simple. C’est pour cela que l’on vous propose cet article.

Le lait possède de nombreuses vertus, mais il est fort possible que vous ne connaissiez pas certains de ces petits trucs inhabituels à faire avec ce fameux breuvage.

Par exemple, il peut être utile pour la beauté personnelle ou pour entretenir le foyer.

Une grande qualité du lait, c’est son pH quasiment neutre, il est donc beaucoup plus utile que l’eau du robinet ( qui est loin d’être neutre ) pour calmer les douleurs après avoir mangé un plat épicé ou si une partie de ces épices ont fini dans vos yeux ou sur une plaie ouverte.

Nous vous présentons donc 14 astuces surprenantes, qui vous seront certainement très utiles.

1) Le lait apaise la peau asséchée ou un peu brûlée

On prend un gant de toilette, on l’imbibe avec du lait et on l’applique sur la partie brûlée pendant 15 minutes. S’il est possible, on peut submerger la partie du corps visée dans du lait. Il faut répéter l’opération dans quelques heures et ainsi la brûlure sera traitée et la douleur disparaîtra. Le lait est riche en protéines et il est bénéfique pour la peau.

2) Le lait répare la porcelaine abîmée

Dans le cas des objets en porcelaine présentant des craquelures, on peut remplir une casserole avec du lait en poudre liquide ou avec du lait frais. Le liquide doit être porté à ébullition, ensuite il faut réduire la température et laisser l’objet à mijoter pendant 45 minutes.

3) Le lait nous aide à polir l’argent terni

C’est le lait tourné qui va nous aider dans ce cas. On verse une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre, on ajoute le lait tourné pour obtenir 240 ml. Puis il faut y introduire les objets en argent pendant 30 minutes et à la fin rincer tout avec de l’eau savonneuse chaude. Ensuite, il faut essuyer avec un chiffon doux et les objets seront comme neufs.

4) Le lait adoucit la peau

Des femmes célèbres (Elizabeth I d’Angleterre et Cléopâtre) aimaient à la folie les bains de lait. On peut même utiliser le lait en poudre dans le bain. Pour soigner le visage, on peut mélanger le lait en poudre avec un peu d’eau ou de vinaigre de cidre, on obtiendra une pâte que l’on utilisera en tant que masque. Il faut le laisser sécher avant de rincer avec de l’eau chaude.

5) Les chaussures dégradées

Les chaussures en cuir dégradées deviendront de nouveau comme neufs si l’on utilise un chiffon imbibé de lait. On applique le lait, on le laisse agir, sécher et à la fin on polit les chaussures avec un gant très doux. Cela marche seulement pour les chaussures en cuir, n’essayez pas avec celles qui sont en tissu.

6) Le lait élimine les taches d’encre

On laisse le vêtement dans un récipient contenant du lait toute la nuit ; puis on le met dans la machine à laver. On peut ajouter même du jus de citron. Pendant qu’il trempe, il faut frotter le vêtement. Si la tache est sur le tapis, il faut mélanger le lait avec de la fécule de maïs pour appliquer ensuite cette pâte sur la tache. Il faut laisser sécher et ensuite passer l’aspirateur. On peut utiliser cette méthode sur d’autres taches aussi, avec du lait chaud, mais il doit agir 1-2 heures.

7) Le lait enlève le maquillage

Le lait est un démaquillant naturel, doux, il contient des enzymes qui aident à apaiser la peau après une longue journée. On peut combiner le lait et les amandes. Il faut tremper un coton dans du lait d’amande ou du lait où l’on a mis quelques gouttes d’huile d’amande et enlever le maquillage. Grâce à l’amande, la peau deviendra souple par l’action des acides gras et des antioxydants.

8) Le lait donne au poisson surgelé un goût plus prononcé

Le lait confère un goût plus savoureux au poisson, aux fruits de mer et aux cuisses de grenouilles décongelées. Après l’avoir cuit, on observera que le poisson a un goût plus riche et il est plus facile à couper. Le lait est excellent pour attendrir la viande.

9) Le lait soigne les cheveux

Le lait, très riche en protéines et en enzymes naturelles, a la qualité de réparer les cheveux. Il est très simple à appliquer : après le shampoing, il faut verser 30 ml de lait sur les cheveux et puis rincer.

10) Le lait soulage les piqûres

Il faut faire une pâte avec du lait, de l’eau et du sel, l’appliquer sur la peau et les démangeaisons disparaîtront.

11) Le lait utilisé au moment du rasage

On peut utiliser le lait en poudre avec un peu d’eau en tant que crème après l’épilation ; cette crème hydratera la peau et l’apaisera. Elle peut être utilisée après le rasage aussi.

12) Le lait et les courbatures

Après avoir fait du sport et pour éviter les courbatures et les crampes, buvez du lait, même aromatisé.

13) Le lait nettoie les mains

Pour maintenir les mains propres et douces, on peut faire une pâte de flocons d’avoine et du lait. Elle est excellente après avoir jardiné.

14) Le lait contre les odeurs de la maison

Au lieu d’utiliser des produits du commerce, qui sont toxiques, on peut mettre dans la maison des coupelles de lait ; il retirera les odeurs irritantes.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

7 utilisations insoupçonnées du beurre

Argile : 7 usages alternatifs pour nettoyer et parfumer sa maison