L’argile, verte et blanche, est connue depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus cosmétiques et guérissantes. Cependant, tout le monde ne sait pas que c’est également une excellente alliée pour le nettoyage d’une maison. En effet, non seulement elle sera capable d’éliminer de nombreux types de taches, mais elle sera également utile pour parfumer votre maison et éloigner les insectes les plus agaçants.

Dans tous les placards de nos maisons, on trouve de nombreux produits pour nettoyer tout type de saleté sur tout type de surface. Mais combien coûtent tous ces détergents? Et combien d’entre eux sont-ils naturels?

En effet, en plus de peser lourdement sur le budget familial à la fin du mois, bon nombre des produits qui sont sur le marché pourraient être très nocifs pour nos enfants et pour nos animaux de compagnie.

Si vous cherchez une solution qui ne vous fasse pas dépenser une fortune et qui soit 100% naturelle, l’argile est le produit qui résoudra de nombreux problèmes ménagers. Découvrons les 7 utilisations alternatives de l’argile à la maison.

1) Insectifuge

Pour éloigner les fourmis, il suffira de répandre un peu d’argile, verte ou blanche, avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande dans les points d’accès. Pour les moustiques, il est bon de mélanger l’argile, verte ou blanche, avec l’une des huiles essentielles indésirables pour ces insectes. Vous pouvez choisir entre: la citronnelle, le géranium, la menthe, le basilic, l’eucalyptus, le clou de girofle, le bois de cèdre et l’huile d’arbre à thé (cette dernière est aussi une excellente solution naturelle pour nettoyer un canapé). La quantité recommandée d’huiles essentielles est de 30/40 gouttes, pour une tasse. Si la pièce est particulièrement grande, il est préférable de disposer plusieurs récipients dans différents endroits.

Argilla repellente insetti

2) Détergent, bactéricide et déodorant pour la cuisine

Pour préparer une poudre détergente et antibactérienne pour la cuisine, l’évier et plaques de cuisson, il suffira de mélanger 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère de soude (carbonate de sodium) et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. La solution de nettoyage devra être conservée dans un bocal en verre et utilisée au besoin pour dégraisser et parfumer toutes les surfaces lavables.

Argilla detergente igienizzante

3) Parfumer les pièces de la maison

Pour rendre chaque pièce plus parfumée, vous pouvez créer un déodorant en mélangeant l’argile avec quelques gouttes d’huile essentiel. Pour la chambre à coucher, il est conseillé d’utiliser la lavande et la rose, qui aident à se détendre, ou le pin et l’eucalyptus, qui sont balsamiques. Alors que pour la cuisine, il est préférable de mélanger l’argile avec des parfums plus intenses tels que les agrumes et les épices.

Argilla deodorante ambienti

L’article continue à la page suivante.