L’écoulement du temps et l’usure risquent d’abîmer vos coussins et, surtout, de compromettre leur aspect. Les coussins blancs, par exemple, au fil des années et malgré eux, adoptent une couleur toujours plus jaunâtre, ce qui est tout sauf esthétique.

Comment faire alors pour récupérer la blancheur de nos coussins? Ils existent certains remèdes formidables et naturels, qui peuvent être très utiles pour ramener les vieux oreillers comme neuf.

Ne soyez pas méfiants.

Beaucoup ne croient pas dans les solutions de nettoyage plus faciles et plus naturelles, mais ces personnes font une grosse erreur.

Ceux qui utilisent des remèdes naturels parviennent à obtenir des résultats étonnants tout en respectant l’environnement. Ils ne rejettent pas des eaux contaminées. Ils n’ont pas peur de nuire à la santé des enfants ou des animaux qui pourraient entrer en contact avec des surfaces “empoisonnées” à cause de l’utilisation de produits chimiques. Pour finir, ils font également des économies!

Découvrez comment blanchir des coussins jaunâtres.

1) Votre coussin peut-il être lavé?

Tout d’abord, il faut découvrir si les coussins en question sont lavables à l’eau. Pour que vous en soyez rassurés, il vous suffit de jeter un coup d’oeil à l’étiquette, où toutes les informations concernant le lavage sont reportées. En effet, c’est sur ces étiquettes que les producteurs précisent les instructions pour la meilleure conservation de vos coussins. Vous y trouverez également des indications concernant les matériaux qui les composent. Parfois, les inscriptions présentes sur vos étiquettes sont des véritables énigmes: connaître leur signification peut vous prémunir d’un vrai désastre. Se serait bien de savoir décrypter ce langage visuel particulier avant de laver votre linge de maison!

laver son coussin

2) À la machine

Une fois découvert que vos coussins peuvent être lavés à l’eau. Il suffit de les passer à la machine à laver, après avoir retiré la taie qui les recouvre et qui devra être lavée à part. Ne dépassez pas les 40° et utilisez une lessive douce. Ainsi, vous obtiendrez un résultat optimal. Si vous voulez être sur que tous les résidus de savon aient été éliminés, nous vous conseillons de programmer un double rinçage. Si votre préoccupation principale est de ne pas abîmer vos coussins, l’essorage doit être délicat, 800 tours minute maximum.

laver les coussins à la machine

3) Comment les sécher

Une fois lavés, les coussins doivent être séchés : un passage important et délicat, car l’humidité risquerait d’abîmer vos coussins. Il faut donc les laisser sécher à l’air libre, au soleil, et étendus à l’horizontale. De temps à autre, il faudrait les secouer et changer leur position, pour que leur rembourrage se distribue de façon homogène.

Sécher les coussins

4) Adieu le jaunâtre

Pour combattre le jaunissement, vous pouvez ajouter à votre lessive quelques cuillères de bicarbonate de soude, un composant très efficace pour nettoyer et pour blanchir. L’important est que le lavage soit réalisé à l’eau chaude. Enfin, souvenez-vous que les coussin en latex, tout comme ceux à mémoire de forme, ne peuvent ni être passés à la machine, ni au sèche-linge.

redonner de la blancheur

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant ? partagez-le sur Facebook avec vos amis, ces astuces sont utiles à toutes!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Les Erreurs de Lavage Les Plus Courantes

Les Astuces Pour Récupérer un Vêtement Qui a Déteint