Le film alimentaire que l’on utilise pour protéger les aliments dans nos frigos peut avoir divers emplois. C’est une couche très fine constituée de plastique, qui est utilisée en général pour protéger les aliments de l’air en conservant ainsi leur goût et leur consistance.

Le film alimentaire est souvent appelé à tort cellophane. Ce dernier est constitué d’hydrate de cellulose et à l’époque de sa découverte, il n’y avait pas d’autre matériau souple et parfaitement transparent, les plastiques modernes (dont le film étirable » aujourd’hui couramment utilisé) n’existaient pas encore.

Économique et polyvalent, c’est un vrai allié qui a diverses fonctions. De la cuisine à la salle de bains, pour rénover la maison ou pour chasser les insectes.

Si vous n’avez jamais pensé aux emplois alternatifs, voici la liste de tout ce que l’on peut réaliser en utilisant du film alimentaire. 

1) Un piège pour les insectes

Le film alimentaire peut être utilisé vraiment de diverses façons. La première possibilité est de construire un piège pour emprisonner des petits insectes. L’été, c’est normal de trouver dans sa cuisine quelques petites bestioles dans le bol de fruits et parfois, même si on jette les fruits, elles restent dans la cuisine. Alors, comment les éliminer définitivement ? Pour construire un piège, vous avez besoin d’un pot avec un couvercle et d’une vis pour trouer le couvercle. Mettez à l’intérieur un peu de vinaigre et de savon liquide. Une fois la solution réalisée, le pot devra être fermé avec le film alimentaire, troué lui aussi, ensuite fermé hermétiquement avec le couvercle. Ainsi, les insectes resteront emprisonnés dans le pot. 

2) Faire une tasse pour les promenades

C’est l’été, il fait chaud et il est agréable de consommer une bonne boisson fraîche, mais la transporter n’est pas si simple. Dans ce cas aussi le film alimentaire est utile pour réaliser une tasse pratique. Il est conseillé d’utiliser un matériel incassable et pour savourer la boisson sans le danger de la renverser, il faudra fermer le couvercle avec le film alimentaire et y introduire une paille. 

3) Une couverture pour les boites

Vous êtes prêts à déménager ou vous voulez tout simplement rénover votre maison et vous devez déplacer les boîtes et leur contenu? Si vous utilisez le film alimentaire, vous ne risquez plus de perdre les T-shirts et les chaussures pendant le déplacement. Vous devrez recouvrir complètement la boîte et ainsi les vêtements seront propres et en ordre

4) Prolonger la vie des fleurs

Une autre solution alternative pour le film alimentaire, c’est celle de prolonger la vie des fleurs coupées. Avant de les envelopper et faire un beau bouquet, il suffit de baigner un morceau de papier absorbant et le mettre sur du film alimentaire. Ainsi, l’eau ne se disperse pas et la tige des fleurs restera assez humide sans se faner immédiatement.

5) Couvrir les meubles et les électroménagers

Quand vous décidez de rénover la couleur des murs de votre maison, il est difficile et fatigant de réussir à couvrir parfaitement les meubles que vous ne pouvez pas déplacer et les électroménagers. Pour éviter que les meubles et les électroménagers ne soient tachés, vous pouvez les emballer avec du film alimentaire. Avec cette solution, ils seront protégés et vous ne devrez plus les nettoyer de nouveau après avoir fini la peinture des pièces.

6) Pour faire des portions de nourriture

L’ordre dans la cuisine est fondamental pour se rendre compte de la quantité d’aliments que l’on a à disposition. Donc, pour congeler les aliments et les mettre en ordre dans le congélateur, on peut utiliser du film alimentaire. Par exemple, le bac à glaçons recouvert par du film alimentaire est utile pour faire des portions de sauce ou de pesto avant de les congeler ou vous pouvez envelopper les aliments tout simplement. 

7) Garder son frigo propre

Il arrive souvent de trouver des résidus d’aliments dans le frigo qui inévitablement forment des taches difficilement à éliminer. Pour éviter tout cela, il faut étendre le film alimentaire sur toutes les étagères. Une fois sale la tache devra être enlevée et le frigo restera propre comme s‘il n’avait pas été utilisé auparavant.

8) Prolonger la fraîcheur des bananes

Pour empêcher que les bananes mûrissent immédiatement, il suffit de les envelopper dans un film alimentaire autour des queues pour empêcher l’éthylène ou le gaz qui est produit naturellement dans le processus de mûrissement touchent les autres parties de la banane. Cette opération est à faire sans détacher les bananes du régime (grappe), parce que, si elles en sont séparées, elles noircissent plus rapidement.

9) Transporter les chaussures

Quand il faut partir, surtout pour un voyage court, il est indispensable de laisser de la place dans sa valise pour ses chaussures. Pour les transporter sans qu’elles rentrent en contact avec les vêtements propres, on peut les envelopper dans du film alimentaire. Confectionnées ainsi et scellées individuellement, elles pourront être rangées plus facilement dans votre bagage.

10) Sceller les récipients

Pendant un voyage, il est indispensable que les récipients de shampooing et de gel-douche ne perdent pas de liquide. Alors, avant de bien visser le bouchon, il est recommandé de mettre un morceau de film alimentaire qui ferme ultérieurement la fente. Ainsi, tous les récipients seront parfaitement scellés.

11) Éviter que les bijoux s’emmêlent

Si vous ne possédez pas de petites enveloppes pour mettre les bijoux, vous pouvez utiliser du film alimentaire. Les colliers et les bracelets entourés de ce dernier un par un ne risquent pas de former des nœuds ou de s’abîmer.

12) Éviter que le sel et le poivre s’écroulent

Pour éviter que le sel et le poivre sortent de leur récipient, il faut fermer l’orifice avec un petit morceau de film alimentaire avant d’envelopper le bouchon.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

7 Astuces Géniales Avec du Papier d’Aluminium

Ne Jetez Pas Les filtres à Café Voici 15 Façons de Les Réutiliser