Le nettoyage de la maison est fondamental pour vivre dans des milieux sûrs et propres. Mais, parfois nettoyer ne suffit pas, parce que ce sont les objets avec lesquels on nettoie qui peuvent contenir de la saleté et des bactéries. Même s’il vaut mieux ne pas gaspiller et ne pas remplacer inutilement certains objets. Dans d’autres cas, il est important de les remplacer fréquemment pour l’hygiène de sa maison et ne pas avoir de répercussions sur l’état de santé de sa famille.

Évidemment, pour certains objets, avant de les jeter, on peut prolonger leur espérance de vie en faisant des lavages fréquents. Par contre, pour les autres, il faut les remplacer dès les premiers signes d’usure.

Ces objets se trouvent surtout dans la cuisine et dans la salle de bains et ils sont de vrais réceptacles à bactéries.

Découvrons les 5 objets à remplacer fréquemment dans une maison.

1) Les éponges

La cuisine, comme la salle de bains, est l’une des pièces où l’hygiène est fondamentale et les objets utilisés doivent être changés fréquemment. Les éponges avec lesquelles on lave les assiettes et celles qui sont pour l’hygiène personnelle ne coûtent pas beaucoup. Donc, les remplacer habituellement n’augmentera pas le budget des produits d’entretien. Les éponges de cuisine deviennent de vrais réceptacles à bactéries et si elles ne sont pas remplacées assidûment, elles pourraient causer des problèmes de santé. Avant de les jeter définitivement, un secret pour les maintenir propres, c’est de les laver et de le sécher dans le four à micro-ondes. Sinon vous pouvez verser sur l’éponge quelques gouttes d’huile essentielle de thé. 

2) Le rideau de douche

Quand, en alternative à une cabine de douche, on utilise un rideau imperméable, celui-ci doit être lavé périodiquement. En fait, même les plus chers, au fil du temps, ont tendance à devenir sales, surtout sur le bas. Avant tout, pour le conserver propre plus longtemps, il faudra aérer après chaque douche et incliner le rideau pour qu’il sèche complètement et qu’il ne reste pas trop humide. En tout cas, outre le fait qu’il doit être remplacé au moins une fois par an par un nouveau rideau, pour prolonger sa vie, il est utile de le laver fréquemment dans la machine à laver, à des températures élevées. Ainsi, votre rideau sera complètement désinfecté.  

3) Le filtre des robinets

Comme dans le cas des objets indiqués antérieurement, il est important de remplacer également les filtres des robinets. En fait, surtout en ville, l’eau extrêmement riche en calcaire peut obturer les filtres et provoquer une diminution du flux d’eau. Mais avant d’utiliser de nouveaux filtres les vieux devront être nettoyés, en les plongeant dans du vinaigre, excellents pour éliminer le calcaire et pour faire briller. Après 24 heures, à l’aide d’un cure-dents, vous devez nettoyer les petits trous qui sont encore obturés par les résidus.  

4) Le balai et la serpillière

Le balai et la serpillière sont des objets utilisés pour nettoyer la maison et eux aussi doivent être remplacés fréquemment. Donc, pour des raisons d’hygiène, on vous conseille de remplacer souvent le balai et la partie interchangeable de la serpillière. Si vous utilisez l’aspirateur, il faut changer le petit sac pour éviter que les filtres d’air s’obturent.  

5) Les casseroles et les planches à découper

En plus des éponges utilisées dans la cuisine, on vous conseille de bien contrôler l’état des casseroles et des planches à découper. Ces dernières, souvent en bois, sont utilisées longtemps et fréquemment. Du coup, vous devriez les laver et les sécher très attentivement en évitant que les bactéries s’accumulent entre les fentes. Les casseroles, surtout celles qui sont en téflon, peuvent s’user très facilement et devenir toxiques. Donc, lorsque l’on voit les premiers signes d’usure, on devrait les remplacer.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

19 objets qui ont une date de péremption que tu ne savais pas

Miniguide au recyclage : où jeter 9 objets d’usage courant