Les fonds de café sont une précieuse ressource aux multiples utilisations pour la maison, pour l’hygiène et pour les cosmétiques.

En effet, les fonds de café sont riches en apports nutritifs et les jeter serait vraiment dommage!

Voyons ensemble pourquoi il est bon de ne pas jeter les fonds de café.

Vous serez surpris des multiples utilisations de ce qui est généralement considéré comme un déchet. 

1) Exfoliant naturel 

Saviez-vous que le café est un excellent exfoliant ?

Il aide la peau à éliminer les cellules mortes et à se régénérer. Il convient à tout type de peau, hydrate et la rend lisse et lumineuse. Mélangez une cuillère d’huile d’olive et une cuillère de fond de café jusqu’à l’obtention d’une crème dense. Étalez le mélange sur votre peau avec un léger massage circulaire. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez. Utilisez le masque exfoliant au café une fois par semaine pour le bien-être de votre peau.

Exfoliant naturel 

2) Crème anticellulite

La caféine aide à combattre la cellulite, l’odieuse peau d’orange qui se crée partout, sur les hanches, sur les cuisses, sur le ventre. Les traitements anticellulite ont souvent des coûts exorbitants, mais il est possible de préparer une excellente crème anticellulite fait-maison, efficace et bon marché.
Mélangez 40 grammes de fond de café avec deux cuillères d’huile de coco et une poignée de feuilles de sauge mixées. Tous les ingrédients doivent être bien mélangés puis appliqués sur la peau, que vous allez masser pendant 5 minutes. Rincez-vous à l’eau chaude. Ce gommage peut être appliqué deux fois par semaine sur la peau touchée par la cellulite. 

Crème anticellulite

3) Masque foncissant pour les cheveux 

Faites chauffer deux litres d’eau mélangés à deux tasses de fonds de café, jusqu’à ébullition. Puis éteignez le feu et laissez refroidir le mélange avant de l’appliquer sur vos cheveux. Le liquide doit être filtré grâce à une bande fine et avec l’eau au café que vous obtiendrez, vous pourrez vous rincer les cheveux. Le rinçage au café peut être réalisé jusqu’à trois fois par semaine.

Masque pour les cheveux

4) Parfum d’ambiance naturel

Le café est aussi un excellent remède pour parfumer la maison, neutraliser les mauvaises odeurs qui stagnent dans la maison après une friture ou à cause du tabac. Dans un récipient, mélangez une tasse de fond de café avec 5 gouttes d’extrait de vanille et, sans refermer le récipient, vous pouvez le placer dans le salon, dans la cuisine ou bien dans le frigo, pour éviter les mauvaises odeurs, ou encore pour éliminer l’odeur d’humidité de votre cave.

Parfum d'ambiance naturel

5) Fertilisant bio

C’est la méthode la plus utilisée pour le recyclage du café : fertiliser nos plantes sur la terrasse ou dans le potager. Les fonds de café doivent être mélangés dans un seau avec de l’eau en abondance, pour pouvoir arroser les plantes.

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’obtenir de façon économique et rapide, des remèdes faits-maison efficaces pour la beauté du corps, et ceci nous montre qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour être en forme et se chouchouter un peu. Donc, ne jetez pas les restes de la moka et des filtres! Notamment car on estime que chaque italien consomme en moyenne 6 kg de café par an et donc en jette autant en quantité de fonds de café. Savez-vous combien de masques de beauté, on peut faire avec 6 kg de café ?!

Fertilisant bio

6. Nettoyer son animal de compagnie​

Mélangez le marc de café avec de l’eau pour obtenir un produit parfait pour le toilettage de vos animaux de compagnie. Après quelques utilisations, cette solution rendra le pelage de votre animal plus doux et brillant. Certains affirment même que ce mélange le protège des puces et d’autres parasites, même si cet usage reste à prouver.  

Nettoyer son animal de compagnie​

7. Fabriquer un désodorisant pour chaussures

Personnes qui aiment marcher et pieds malodorants vont souvent de pair ! Échappez à cette règle en mettant du marc de café dans vos chaussures. Cela ne réglera pas le fond de votre problème de pieds malodorants, mais cela éliminera l’odeur. Pour supprimer les mauvaises odeurs de vos pieds, lavez-les avec de l’eau et du marc de café.

désodorisant pour chaussures

8. Chasser naturellement les fourmis

Les fourmis peuvent être très agaçantes. Vous pouvez chasser ces petites bestioles en dispersant du marc de café dans vos placards. Les fourmis détestent le marc de café et son odeur. Vous pouvez chasser ces petites bestioles en dispersant du marc de café dans vos placards. Les fourmis détestent le marc de café et son odeur.

Prenez du marc de café et humidifiez-le un peu, c’est indispensable. Mettez-en une bonne couche là où se trouvent les fourmis. Qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, allez-y gaiement. 

Chasser les fourmis

9. Nettoyer proprement sa cheminée

Nettoyer sa cheminée est toujours un problème. Les cendres peuvent piquer vos yeux et irriter vos sinus et aussi salir la maison ! Pour éviter qu’elles ne se dispersent partout, vous pouvez jeter une poignée de marc de café humide dans le foyer. Il alourdira les poussières et elles ne voleront plus dans la maison lors du nettoyage de la cheminée.

Nettoyer proprement sa cheminée

10. Créer un colorant

Si vous mélangez du marc de café à de l’eau chaude, vous pourrez créer une teinture brune pour teindre des vêtements, des tissus, toutes sortes de créations… En ajoutant un peu de henné, vous obtiendrez une texture pour réaliser des tatouages au henné. Faites bouillir 5 à 6 l. d’eau dans une casserole, ajoutez le marc de café (environ un filtre à café) et faites bouillir le mélange. Mélangez-le bien dans un grand récipient, mettez votre vêtement à teindre dans le récipient, remuez et laissez reposer pendant 15 minutes. Pour finir, rincez et faites sécher votre vêtement.

Créer un colorant

11. Faire disparaître les rayures

Après plusieurs gommages énergiques, le marc de café peut faire disparaître les rayures. Associé à un chiffon doux, il atténue les rayures jusqu’à les faire disparaître. Au final, vous pouvez utiliser le marc de café comme substitut alternatif à de nombreux produits ménagers dans la maison. Vous ne pourrez plus dire qu’il est inutile !

Faire disparaître les rayures

12. Atténuer et faire disparaître les cernes

Le marc de café va vous permettre de lutter contre les cernes en défroissant naturellement votre peau et votre regard fatigué. Pour confectionner une crème anti cernes, mélangez du blanc d’œuf, avec du marc de café ainsi que du miel, que vous appliquerez directement sur les cernes en évitant tout contact avec l’œil. Il suffit ensuite de laisser agir cette concoction quelques minutes. Vous pourrez ensuite rincer votre visage sans frotter. Cette partie sensible du visage peut vite s’irriter dans le cas contraire. Faites cette opération quotidiennement pour plus d’efficacité.

faire disparaître les cernes

13. Remède contre les foulures

Ce remède de grand-mère est très efficace contre les foulures légères. Par contre pour les entorses, il est conseillé d’aller voir votre médecin. Pour soulager la douleur d’une foulure, récupérez votre marc de café encore chaud ou tiède que vous appliquerez sur la blessure. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également vous faire un bain de pied avec le marc de café.

contre les foulures

14. Déboucher les tuyaux

Pour prévenir le risque de remonté d’eau dans votre évier, mettez régulièrement une cuillère à soupe de marc de café dans votre siphon avec de l’eau chaude. En plus de déboucher vos tuyaux, le café agira comme un neutralisant de mauvaises odeurs et luttera contre le dépôt de graisses.

Déboucher les tuyaux

15. Piège à cafards

Si vous avez des cafards dans votre maison, remplissez une canette vide de marc de café humide à hauteur de 4 centimètres, puis collez du scotch double face très collant sur le bord de la canette. Le marc de café va attirer les cafards et les piéger sur le scotch double face. Remettez du scotch quand celui-ci à attraper plusieurs cafards.

Piège à cafards

16. Vaisselle et cuisine

Si vous en avez marre de votre liquide vaisselle, le marc de café sera un excellent dégraissant, nettoyant et désodorisant. Récupérez votre marc de café que vous utiliserez pour récurer et nettoyer votre vaisselle et votre cuisine. En plus c’est économique. Comptez l’équivalent de 2 poignées de marc de café pour une vaisselle de 4 personnes.

Vaisselle et cuisine

17. Éliminer la graisse de vos poêles

Le marc de café est un abrasif naturel très efficace contre la graisse de votre poêle. En plus il est absorbant, ce qui éliminera plus facilement l’huile qui ne se dissout pas avec l’eau. Pour récupérer vos, poêles brûlées, frottez-les avec du marc de café et votre grattoir ou éponge habituelle.

Éliminer la graisse de vos poêles

18. Donner un aspect vieillit au papier

Si vous souhaitez donner un aspect vieilli au papier pour faire de belles lettres manuscrites, mélangez un peu de marc de café avec de l’eau. Puis laissez-y trempez votre feuille 1 minute sans que celle-ci ne se disloque complètement. Il suffit ensuite de laisser sécher votre feuille à l’air libre pour qu’elle ait l’aspect d’un vieux papier.

aspect vieillit au papier

19) Fabriquer de la peinture maison

Le marc de café est très connu des peintres qui l’utilisent comme un ingrédient naturel pour composer certaines couleurs. Pour cela il vous suffit de mélanger un peu de marc de café avec de l’eau pour confectionner une peinture 100% écologique. Plus besoin de surveiller vos enfants s’ils mettent un peu de peinture dans leur bouche par erreur.

Fabriquer de la peinture maison

20) Contre le verglas et la neige

Tout le monde connait déjà l’astuce qui consiste à mettre du sel sur la chaussée pour enlever la neige, et c’est bien pratique sur nos routes quand on se rend à la montagne. Le marc de café séché est tout aussi efficace pour dégager votre trottoir de la neige et du verglas. Ne tombez plus, le marc de café est là pour ça.

Contre le verglas

21) Bleuir vos fleurs

Le Ph du sol est très important dans la croissance et la floraison de certaines plantes comme, par exemple, les hortensias. En ajoutant du marc de café à votre compost ou directement au pied de vos fleur, celui-ci vous donnera des fleurs bleues plus claires et colorées.

Bleuir vos fleurs

22) Éloigner les limaces

Les limaces et les escargots n’aiment pas du tout l’acidité du café et ne viendront pas dans votre jardin s’il est rempli de marc de café.  Par contre ce n’est pas le cas des vers, mais heureusement que ceux-ci ne sont pas nuisible à la tranquillité de votre jardin !

Éloigner les limaces

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le sur Facebook avec vos amis, on vous remerciera !

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

14 Façons de Réutiliser Les Vieux Sachets de Thé