Les pinces à linge, cassées ou qu’on n’utilise plus, peuvent être recyclées sans aucun coût et être utilisées de différentes façons à la maison.

Avec l’aide de ces conseils pratiques, dans votre maison tout sera étiqueté et parfaitement rangé, vous pourrez dire adieu au désordre dans votre cuisine.

Il ne faut pas percer les murs pour accrocher les torchons et les gants de cuisine. Avec un peu de fantaisie et de dextérité toutes ces astuces seront réalisables très facilement.

Il suffit d’un peu de peinture et d’une bonne colle pour que l’ordre règne dans toutes les pièces de votre maison. Chaque objet trouvera sa place, grâce aux pinces à linge. 

En plastique ou en bois et même celles un peu cassées, toutes vos pinces à linge peuvent être recyclées. Découvrons les 13 façons surprenantes d’utiliser des pinces à linge.

1) Support pour les torchons

Il vous faut : une planche en bois plate, de la colle et des pinces à linge. Avec une règle marquez les points où les pinces à linge seront accrochées et après avoir positionné la colle à la base commencez à attacher les pinces à linge. Pour éviter de percer les murs, vous pourrez utiliser une colle à prise rapide. Puis, avant d’accrocher les torchons, attendez quelques heures et pour maintenir le support de torchons en place vous pouvez utiliser du scotch. Ainsi, la baguette en bois sera collée parfaitement au mur de la cuisine.

2) Aimants colorés

Les anciennes pinces à linge en bois colorées peuvent se transformer en aimant pour frigo. Vous oubliez souvent quoi acheter ? Avec un aimant qui tient la liste des courses cela n’arrivera plus. Pour ce projet, vous avez besoin de pinces à linge en bois et d’aimants adhésifs. Avant d’attacher l’aimant sur le verso il faudra décorer les pinces à linge et lorsqu’elles seront sèches, vous pourrez coller les aimants.

3) Pinces à linge sur les louches

Cuisiner est vraiment un hobby délicieux, mais trop souvent on se brûle à cause de la louche qui est restée près du feu. Avec cette solution, vous ne vous vous brûlerez plus jamais. Il faudra prendre le manche de la louche ou de la cuillère avec une pince à linge. Évidemment, il est conseillé d’utiliser une pince en bois, celles qui sont en plastique fondent à cause de la chaleur.

4) Désodorisant pour voiture  

Une autre suggestion consiste à réutiliser les pinces à linge pour les transformer en désodorisant. Après avoir attaché de petites boules de feutre à la pince à linge et les avoir parfumées avec quelques gouttes d’huile essentielle, il faut l’attacher à proximité des ventilateurs de la voiture. Ainsi, le parfum enveloppera complètement la voiture sans devoir acheter des désodorisants.

5) Support pour brosse à dents

Vous avez peu d’espace dans la salle de bains et vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de récipient pour les brosses à dents? En laissant une pince à linge à la verticale, vous pourrez y laisser votre brosse à dents. Elle séchera plus rapidement.  Il ne vous faut qu’une minute pour réaliser cet objet pratique et coloré qui maintient l’ordre dans la salle de bains et sans dépenser. 

6) Support pour les files 

Pour les personnes qui aiment coudre, les pinces à linge sont une solution vraiment pratique et rapide pour mettre en ordre les nombreux fils colorés utilisés pour coudre et pour tricoter. Enroulez vos pelotes de laine autour d’une pince à linge. Faites correspondre à chaque couleur une pince à linge et, en pinçant les extrémités, les fils resteront parfaitement en ordre sans se détricoter.

7) Créer des pinceaux

Avec les vieilles pinces à linge on peut fabriquer des pinceaux. Pour obtenir des formes et des dessins différents, il faudra pincer à l’extrémité de chaque pince à linge un objet différent. Pour dessiner un vrai chef-d’œuvre, vous pouvez utiliser des fils de laine, un tampon de coton ou des feuilles. Il ne faudra que tremper les nouveaux pinceaux dans la peinture et donner libre cours à son imagination.

8) Aide pour les baguettes chinoises

Les ressorts en fer des pinces cassées peuvent être recyclés et utilisés pour manger avec des baguettes chinoises. En effet, si vous mettez les ressorts au centre des baguettes, elles deviendront une pince très confortable pour réussir à manger sans que ces couverts ne tombent.

9) Cintres

Une autre solution pour utiliser les pinces à linge, c’est d’étendre ses vêtements en les réutilisant avec des cintres. Les pantalons et les jupes sont des habits qui ne peuvent pas être rangés sur des cintres classiques, donc, si vous agrafez des pinces à linge au bâton du cintre vous pouvez les ranger et les accrocher en ordre dans votre armoire.

10) Classer le courrier

Vous n’avez pas assez de place et d’envie pour classer vos factures qui arrivent par la poste? Pour ne pas perdre les comptes à la fin du mois, il est indispensable de trouver une solution rapide pour les mettre en ordre. Il faut, tout simplement, écrire sur les pinces la catégorie des diverses lettres ou plus simplement la mention « à payer » et « payé ».

11) Fermer les sachets

Si vous n’avez pas un élastique ou du scotch pour fermer les paquets de biscuits ou de légumes ouverts, les pinces à linge sont la bonne solution. Il ne faudra qu’enrouler le bord du sachet et pincer l’extrémité, ainsi les aliments seront frais plus longtemps.

12) Support pour les écouteurs

Écouter de la musique à l’aide des casques est un hobby relaxant. Mais le problème est de dérouler les fils. Alors, empêcher qu’ils se nouent il est utile de les enrouler autour d’une pince à linge et agrafer l’extrémité.

13) Fixer des clous

La dernière réutilisation que l’on vous propose des anciennes pinces à linge est celle de fixer des clous ou des vis pour ne pas se frapper les doigts avec un marteau. Si vous utilisez une pince à linge, il n’y aura plus le risque de vous faire mal et vous pourrez frapper sans retenue. 

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

10 Utilisations Des Rouleaux de Papier Toilette Vide

16 Utilisations Méconnues Des Bouchons de Bouteille