Pendant longtemps l’Homme a exploité et maltraité l’environnement dans lequel il vivait, sans penser à lui restituer quoi que ce soit. Il a saccagé la planète à son gré sans penser que cette attitude l’aurait porté à l’autodestruction.

Nous pouvons dire aujourd’hui qu’une inversion de cette tendance est en cours. Cependant, nous sommes encore bien loin des possibilités d’une vie à impact zéro. Le thème du recyclage est désormais devenu un sujet bouillant.

Mais qui a dit que le recyclage ne pourrait pas aussi être amusant?

Sauver l’environnement c’est bien, mais cela ne signifie pas seulement trier les ordures et les jeter dans les bons conteneurs. Cela signifie également de valoriser les matériaux déjà existants, sans en acheter des nouveaux.

Voici pourquoi les bouteilles en plastique nous intéressent. Parce qu’elles font partie de ces objets qui, étant à usage unique, génèrent des tonnes de déchets dont l’élimination est longue et complexe.

Voici dans les pages qui suivent 11 façons de recycler les bouteilles en plastique de manière créative mais surtout utile.

1) Rendez service aux abeilles 

Avec des bouteilles en plastique, vous pouvez aider les abeilles. Prenez le temps de fabriquer des pièges à frelons asiatiques avec une bouteille coupée au 2/3. Retournez le goulot dans le corps de la bouteille. Remplissez-la de bière, sirop de cassis et un peu de vin blanc (pour ne pas attraper d’abeilles). Enfin, suspendez-la dès le printemps pour essayer d’attraper les reines AVANT qu’elles ne fassent leur nid. Un nid de moins et ce sont des milliers d’abeilles sauvées

piège à frelon

2) Jardin vertical 

Comment égaliser le mal que le plastique fait à la terre? En utilisant le plastique comme conteneur pour de nouvelles vies! Les bouteilles en effet sont parfaites comme pots pour les plantes de petites dimensions. Vous pouvez les couper de plusieurs façons et expérimenter la plantation de diverses plantes. N’oubliez pas cependant de réaliser des trous sur le fond des bouteilles, de façon à ce que l’eau puisse être filtrée. Une idée intéressante pourrait être de remplir une paroi entière avec des “bouteilles vertes” suspendues à des hauteurs différentes, comme un jardin suspendu vertical!

jardin vertical

3) Boîte fourre-tout

Combien de fois vous est-il arrivé de “laisser 30 secondes sur la table” une bague ou les clés de la maison ou encore un bouton et de ne plus les retrouver ensuite. Pour résoudre le problème des petits objets que vous perdez toujours dans la maison, un moyen pratique est de réaliser des petites boîtes fourre-tout avec des fonds de bouteilles en plastique. Vous pouvez les réaliser avec des coupures particulières ou bien en décorer la superficie ou encore, appliquer des fermetures éclaires comme celles que vous pouvez voir sur la photo.

boîte fourre-tout

4) Tire-lire 

Les bouteilles en plastique, si vous les regardez sous un angle précis et si vous les décorez avec les bons arrangements, peuvent ressembler à des petites têtes interlocutrices munies de nez. Vous pouvez fabriquer une tire-lire pour enseigner à vos enfants l’importance du recyclage, mais aussi de l’épargne!

Tire-lire

5) Éclairages 

Des lampes réalisées avec des bouteilles, il en existe de toutes les sortes. Même les marques d’éclairage les plus connues proposent différents modèles en plastique. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas, nous aussi, réaliser des splendides modèles de lampes à partir de bouteilles en plastique. Celui que vous voyez sur l’image est un modèle très simpliste. Mais, vous pouvez réaliser des modèles de bouteilles beaucoup plus complexes.

Lampes

6) Porte-revues 

Si vous êtes des lecteurs adeptes et que votre maison est souvent infestée de papiers parce que vous avez commencé des articles sur trois revues différentes à la fois, cette idée vous plaira sans doute. Vous pouvez réaliser des porte-revues avec des vieilles bouteilles. La même solution peut être adoptée pour un bureau ou une salle d’attente. Assurez-vous simplement que les couleurs des bouteilles s’accordent avec le reste de la déco.

Porte-revues

7) Rideau

À votre avis, pourquoi la plupart des bouteilles ont une base en forme de fleur? Pour nous permettre de les recycler en réalisant de superbes rideaux d’extérieur comme ceux que vous voyez sur l’image. La procédure est sans doute laborieuse et requiert un peu de dextérité au moment du découpage. Mais, une fois que vous aurez compris comment procéder, vous découperez sans réfléchir et en quelques heures de travail vous aurez des rideaux d’extérieur originaux !

Rideau

8) Sculptures et décorations pour intérieurs et extérieurs

Avec un peu de temps et de créativité, vous pouvez découper les bouteilles en plastique en des formes particulières. Sur la photo une série de plantes grasses ont été ironiquement réalisées, mais vous pouvez aussi créer des formes animales pour décorer votre jardin.

Décorations

9) Distributeur de nourriture pour vos animaux domestiques

Cette idée de recyclage est elle aussi intéressante. Elle n’a pas qu’une valeur esthétique. Vous pouvez certes avoir une gamelle pour votre animal, mais avoir un distributeur, c’est encore autre chose! Il suffit d’unir deux bouteilles en plastique. Vous pouvez le mettre à disposition de vos animaux domestiques ou bien des animaux sauvages du quartier.

distributeur de nourriture

10) Trousse

Vous pouvez réaliser une simple trousse en coupant la partie supérieure de la bouteille. Fixez ensuite les bouteilles au mur et vous obtiendrez un effet esthétique remarquable (et un bureau plus ordonné!).

trousse

11) Boîte à bijoux

La forme en fleur des fonds de bouteilles est également intéressante pour d’autres raisons que la fabrication de rideaux. C’est aussi une parfaite boîte à bijoux. Essayez d’encastrer, comme sur l’image, les fonds verticalement, et avec des dimensions différentes.

boîte à bijoux

Vous avez aimé l’article ? Partagez-le sur Facebook et parlez-en avec vos amis!

Sur le même sujet :

Miniguide au Recyclage : où Jeter 9 Objets d’Usage Courant

11 Astuces Géniales Pour Recycler Vos Vieilles Éponges