Les collants sont l’un de ses vêtements qui s’abîment en un temps record. Il suffit de s’agripper à une chaise en bois pour arracher des collants neufs et les rendre inutilisables. Heureusement, grâce au recyclage créatif, vous pourrez tout de même les utilisez de nombreuses fois mais d’une façon différente.

Par exemple, créer un joint d’isolation pour vos portes est un jeu d’enfants. Tout d’abord, choisissez une paire de collants d’hiver, plus épais donc, au choix avec des motifs et des fantaisies variées.

Puis, coupez une des jambes pour ensuite la rembourrer avec des vieux collants fins et autres matériaux doux (le coton est excellent pour le rembourrage par exemple).Une fois cette étape terminée, nouez simplement les deux extrémités et vous obtiendrez un joint d’isolation super efficace. Vous pourrez ainsi passer l’hiver au chaud!

Voici, dans les pages qui suivent, 8 idées autres géniales (et surtout utiles!) qui vous éviterons de jeter vos collants troués ou vieux!

1) Collants et bracelets

Vous les avez vus sur les banquettes au marché, vous les avez trouvé originaux et vous vous êtes demandé comment est ce qu’ils les ont réalisés. La procédure est simple : coupez verticalement des bandes d’environ 1 centimètre. Puis décorez-les en créant des nœuds ou en ajoutant des petites perles en verre, métal ou plastique de votre choix.

2) Fleurs décoratives

Les fleurs fabriquées avec des chaussettes en nylon peuvent devenir des objets de déco pour votre maison ou bien être utilisées pour décorer des paquets cadeaux ou des bonbonnières. Réalisez la base de la fleur avec du fil de fer (de deux épaisseurs différentes, l’une pour les pétales et l’autre pour la tige) ; puis appliquez les collants et le tour est joué.

3) La lessive

Une façon très utile de recycler vos collants est de les utiliser comme “filets”. Il faut les couper au niveau de la cheville. Ainsi, vous obtiendrez des mini-sachets protecteurs pour le linge délicat que vous pourrez mettre dans la machine à laver. Insérez à l’intérieur les vêtements que vous ne voulez pas abîmer et, enfin, refermer le collant afin qu’ils n’en ressortent pas.

4) Le fil à linge

Il existe des vêtements qui, une fois étendus, prennent la forme de l’étendoir ou des cintres ou sont marqués par le fil à linge. Une idée intelligente pour éviter tout cela est d’étendre les vêtements délicats sur des collants (comme sur l’image). Vos habits sécheront sans avoir de marques qui, d’ailleurs, ne sont pas très esthétiques.

5) Rembourrage pour peluches

Voici une autre idée créative pour conserver et réutiliser des collants. Le matériau doux dont ils sont composés est le rembourrage idéal pour les peluches, poupées, coussins, ou des décorations pour votre sapin de Noël.

6) Protection pour vos fruits 

Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais les collants peuvent éviter que les insectes, comme les vers, parasites et mouches ne s’approchent de vos fruits et légumes et qu’ils ne les contaminent. De plus, si vous avez l’intention d’utiliser des collants également dans votre potager, cela vous évitera d’utiliser certains pesticides! 

7) Éponge

C’est une idée qui va vous permettre de recycler deux choses en une! Si vous ne savez que faire des vieilles savonnettes, complètement usées, râpez les et mettez-les dans des collants coupés pour l’occasion (toujours au niveau de la cheville). Cela fonctionnera comme une éponge lorsque vous l’utiliserez sous la douche et vous ne devrez même pas y rajouter du produit!

8) Élastique pour les plantes

Les plantes du potager ou du balcon nécessitent de la plus grande attention : l’une de ces attentions est certainement l’évitement qu’elles ne se replient sur elles-mêmes, sous la pression des fleurs ou des fruits. Utilisez vos vieux collants pour attacher les plantes qui ont tendance à tomber. Ce sera un moyen utile et peu coûteux pour les recycler!

À vous de jouer…

Vous avez aimé notre article? Partagez-le avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Recycler les vieux T-shirts: 8 idées créatives

8 Façons de Recycler Vos Vieilles Serviettes