Recycler les vieilles serviettes est une idée à laquelle personne ne pense jamais. Nous avons tous des serviettes en lambeaux qui remplissent nos armoires de notre maison.

C’est l’heure de les réutiliser et surtout de les transformer en quelques choses d’utiles!

En réalité, il faut admettre que le recyclage des vieilles serviettes apporte une certaine satisfaction. Tout d’abord, on économise puis, on laisse place à notre créativité à des fins pratiques.

Enfin, on peut aussi impliquer nos enfants dans nos activités de recyclage créatif, ce qui les remplit d’enthousiasme!

Voyons comment recycler de vieilles serviettes qui traînent à la maison. Elles sont peut-être inutilisables dans la salle de bains mais elles peuvent être utiles pour plein de choses.

1) Une nouvelle manique ou gant de cuisine

Prenez un carton et donnez-lui la forme que vous désirez (il n’y a aucune limite à la fantaisie). Découpez deux bouts de tissu de la forme du carton et assemble-les avec un fil et une aiguille. Vous pouvez ensuite les décorer avec des rubans, des boutons, des tissus colorés. Vous verrez combien cette manique sera utile lorsque vous aurez affaire à des plats, des casseroles ou des poêles qui risqueront de vous brûler!

gant de cuisine

2) Une trousse de toilette toute douce

Pourquoi ne pas essayer de réaliser une pochette pratique pour votre maquillage? Nous savons toutes que ces produits peuvent tacher l’intérieur de notre trousse de toilette. Mais, si on la rembourre avec une vieille serviette, nous pourrons alors confortablement la laver à la machine. Il suffit d’un fil et d’une aiguille et d’un peu de fantaisie pour décorer notre trousse avec des rubans, des nœuds ou des paillettes. Pour “refermer” la pochette, les moins habiles peuvent y coudre une bande Velcro, alors que les plus adeptes peuvent coudre des petits boutons ou une fermeture éclair.

trousse de toilette

3) Une couverture colorées

En cousant plusieurs serviettes entre elles ou en bordant une seule serviette (comme vous pouvez le voir sur l’image) avec quelques coutures, vous pourrez obtenir une belle couverture. Elle pourra nous être utile de diverses façons : comme couverture à étendre par terre pour un pique-nique, à placer sur le sol pour que les enfants puissent y jouer, ou à étendre sur la table pour la protéger lorsque l’on bricole.

couverture

4) Empêcher les courants d’air

En enroulant une serviette et en attachant les extrémités avec des rubans, vous obtiendrez en quelques minutes un boudin de porte. Placez-le devant les fenêtres ou les portes pour protéger votre maison des courants d’air si votre isolation n’est pas parfaite.

boudin de porte

5) Un gant pour faire des gommages

Les vieilles serviettes peuvent aussi être utiles pour nos rituels de beauté! Découpez une serviette en forme de gant et en cousant les deux parties du tissu. Vous obtiendrez ainsi un gant utile pour les gommages et pour éliminer les cellules mortes pendant que vous vous douchez.

gant de toilette

6) Tapis pour chiens et chats

Vous avez un animal domestique ? Alors, réalisez des petits tapis que vos animaux peuvent utiliser pour vous tenir compagnie. Veuillez à ce que votre tapis soit de la bonne dimension afin que votre petit compagnon domestique puisse être à l’aise!

tapis pour chiens

7) D’une vieille serviette… à des chaussons de bain!

Vous voyez ces confortables chaussons en éponge que l’on trouve souvent dans les hôtels, dans les centres de bien-être ou à la piscine? Et bien, nous pouvons facilement en réaliser une paire. Il suffit de faire un patron sur mesure à partir d’un carton et d’y poser votre serviette pour découper le tissu. Pour assembler les morceaux, il suffit d’un fil et d’une aiguille, et le tour est joué. Pas besoin d’être un couturier professionnel!

chaussons de bain

8) Une serpillière

Découpez une petite serviette de toilette en forme de H et cousez 2 petits bouts de bande velcro au sommet du H ainsi qu’à l’envers de l’autre côté. Vous pouvez ainsi replier la serviette et vous en servir pour nettoyer vos sols. La serviette se lave évidemment à la machine et peut resservir jusqu’à ce qu’elle tombe en lambeaux.

serpillière

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le sur Facebook, vos amis voudront eux-aussi connaître ces astuces 😉

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

4 Astuces Pour Avoir Des Serviettes Plus Douces et Parfumées

Recycler les vieux T-shirts: 8 idées créatives