Le beurre est l’un des fondements de la cuisine française, si l’on fait exception de la cuisine du Midi. À part, l’usage du beurre dans la préparation, la cuisson et la garniture ou l’assaisonnement des aliments, il cache certaines utilisations spéciales que peu de gens savent.

La motte de beurre la plus ancienne a été trouvée, en 2013, dans une tourbière du comté d’Offaly (Irlande). Elle a plus de 5000 ans et daterait donc de 3000 ans av.

J.-C. La plus ancienne trace écrite date de 2500 ans av. J.-C

Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Pour obtenir un kilogramme de beurre, il faut environ 20 litres de lait entier. L’opération est souvent effectuée après maturation de la crème pendant 2 jours, ce qui en développe l’arôme.

À cause de la grande quantité d’acide gras saturé présent dans le beurre, il faut en consommer avec modération. Si vous avez du beurre en trop, regardez ce que vous pouvez en faire en continuant la lecture.

1. Masque pour les cheveux

Le beurre peut être utilisé comme masque hydratant pour les cheveux. Après avoir appliqué du beurre sur les cheveux, il faut le laisser agir et après 20 minutes, rincer. C’est un masque qui peut être également utilisé sur le visage ou le corps, il aide à les hydrater. 

2. Conserve les aliments

Le beurre est un bon conservateur pour certains aliments, surtout pour le fromage et les oignons. Il faut mettre une légère couche de beurre sur ces aliments et les laisser au frais. Cette technique merveilleuse empêche la formation des moisissures et ainsi on peut consommer ces aliments plus longtemps. 

3. Élimine l’odeur de poisson

Quand on cuisine et qu’on nettoie du poisson, son odeur reste souvent sur les mains pendant plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Pour l’enlever rapidement et facilement, vous pouvez frotter un peu de beurre sur vos mains et ensuite rincer à l’eau et au savon.  

4. Lubrifie 

Si vous avez une bague coincée au doigt mettez un peu de beurre autour du bijou. La bague se retirera très rapidement et sans douleur. Pour ceux qui n’arrivent pas à avaler les médicaments, le beurre est un vrai allié. Il faut frotter les comprimés avec un peu de beurre et ainsi ils glisseront plus facilement. Le beurre peut aussi remplacer l’huile pour résoudre le problème des portes grinçantes. Il faut frotter un peu de beurre sur les charnières et le bruit désagréable disparaîtra. 

5. Élimine la colle et les chewing-gum

Si vous avez de la colle, un chewing-gum ou de la cire qui ne part pas de votre peau ou de vos cheveux, il faut utiliser du beurre. Frottez-le dessus et puis rincez avec de l’eau et du savon. Le beurre permet aussi d’enlever un chewing-gum qui se serait collé sur vos cheveux. Tout simplement en mettant un petit morceau de beurre dessus. 

6. La sculpture

Le beurre peut être utilisé dans le domaine artistique en faisant de la sculpture. Il y a beaucoup d’artistes qui font des œuvres d’art sur du beurre. 

7. Faire briller le cuir

Les chaussures, les ceintures ou les sacs en cuir peuvent être entretenus avec du beurre. Il ne faut qu’en frotter un peu dessus et ils brilleront tout de suite.  

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

Protège-slips: 7 Usages Alternatifs Auxquels Vous n’Avez Jamais Pensé

14 façons de réutiliser les vieux sachets de thé