L’aspirine est utilisée depuis plus de cent ans pour soulager la douleur, faire baisser la fièvre et traiter de nombreux maux douloureux, mais sans gravité.

Il se consomme, aujourd’hui, 2 500 comprimés d’aspirine chaque seconde dans le monde, et on ne cesse de découvrir pour cette molécule de nouvelles applications…

Bien sûr, vous savez déjà que l’aspirine est un anti-inflammatoire puissant, un remède aux maux de tête et aux douleurs dentaires. Mais saviez-vous que ce remède contre les maux de tête a d’autres utilisations et tours dans son sac ? Bien que de nombreuses utilisations ne soient pas médicales, j’ai été surprise d’apprendre tous les usages qu’elle peut avoir.

L’aspirine est déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hémophilie. Elle est aussi déconseillée en cas de plaie en début de cicatrisation. Si ce n’est pas votre cas, regardez dans les pages qui suivent les 9 utilisations surprenantes de l’aspirine.

1.Contre les callosités

Suite aux pressions pendant la marche, certaines parties de la peau des pieds peuvent devenir plus dures et former des cors. Bien que ce problème ne soit pas très douloureux, il peut toutefois être incommodant et peu esthétique. Pour s’en débarrasser, vous devez: écraser six comprimés d’aspirine dans un petit bol; ajouter l’équivalent d’une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron; mélangez pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur la callosité; recouvrir la zone traitée d’une serviette chaude et laisser agir 10 à 15 minutes. 

utilisations-de-laspirine+ (5)

2.Pour la peau

L’aspirine contient de l’acide salicylique, ce qui aide à avoir une peau plus éclatante et plus saine. Ce principe actif permet d’éliminer les cellules de peau mortes, l’excès de sébum et libère les pores, ce qui est très efficace contre les points noirs et l’acné. Écrasez de l’aspirine et mélangez avec un peu d’eau pour faire une pâte que vous allez mettre sur votre peau.  

utilisations-de-laspirine+ (7)

3.Pour nettoyer 

L’aspirine est très efficace pour nettoyer vos ustensiles de cuisine graisseux ou brûlés. Il suffit d’écraser quelques comprimés d’aspirine et de les mélanger avec un peu de jus de citron. Ensuite, frottez vos poêles ou vos casseroles avec ce mélange. 

utilisations-de-laspirine+ (3)

4.Contre les pellicules

Si vous avez un problème de pellicules, vous devez dissoudre 100 mg d’aspirine dans un demi-verre d’eau et vous rincez les cheveux. Vous pouvez faire ce traitement anti-pellicule une fois par semaine, après avoir rincé une première fois vos cheveux après le lavage. Massez tout simplement votre cuir chevelu et ne rincez rien. Cela calmera également les démangeaisons

utilisations-de-laspirine+ (4)

5.Pour les cheveux clairs

Les cheveux clairs peuvent voir leur couleur changer après un bain dans de l’eau chlorée. Si vous n’aviez pas votre bonnet de natation la dernière fois à la piscine, voici la solution. Faites dissoudre 3 aspirines dans un verre d’eau tiède et appliquez cela sur vos cheveux. Laissez agir 10 minutes et puis rincer. 

utilisations-de-laspirine+

6.Contre les piqûres 

Toutes les piqûres d’insectes sont un vrai calvaire, ça gratte et ça démange. Appliquez un mélange d’aspirine et d’eau sur les zones affectées pour vous soulager. L’aspirine aide aussi à neutraliser le venin, en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille, mais pas pour les araignées.

utilisations-de-laspirine+ (6)

7.Les taches de transpiration 

La chaleur rime avec sudation excessive et taches de transpiration. Les auréoles qui se forment sous les aisselles sont parfois difficiles à enlever. Mélangez deux aspirines avec une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte que vous allez appliquer sur les taches. Laissez l’aspirine agir pendant une ou deux heures, puis lavez vos vêtements. 

utilisations-de-laspirine+ (2)

8.Pour les fleurs 

Les fleurs coupées ne se conservent pas plus d’une semaine, voire deux dans le meilleur des cas. Heureusement, l’aspirine peut être utilisée pour les préserver plus longtemps. Vous devez, tout simplement, ajouter un cachet d’aspirine à l’eau de vos fleurs. Grâce à sa composition, l’aspirine agit comme un conservateur.  

utilisations-de-laspirine+ (1)

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Déodorant: 10 Usages Alternatifs Vraiment Surprenants

21 Utilisations Surprenantes Des Huiles Essentielles