L’huile d’olive est l’un des principaux ingrédients dans l’alimentation méditerranéenne. Cette l’huile est le complément idéal pour assaisonner une salade excellente et saine au déjeuner.

Mais l’huile d’olive n’est pas seulement bonne en tant qu’aliment et limiter son utilisation aux repas est vraiment une chose restrictive. Par exemple, ses propriétés émollientes et hydratantes pour la peau très sèche et rouge sont très connues. De plus, c’est un des ingrédients principaux pour la composition des crèmes hydratantes naturelles.

Beaucoup de femmes ont déjà utilisé cet ingrédient de façon alternative, mais dans cet article, vous retrouverez des utilisations innovantes et économiques.

Avez-vous jamais pensé à l’utiliser pour réparer une porte qui grince ou cirer un meuble pour vous démaquiller ? Voilà comment faire tout cela en quelques étapes avec un seul ingrédient que nous tous dans notre cuisine.

Découvrons les 8 utilisations alternatives de l’huile d’olive.

1) Enlever la peinture du corps

Quand vous avez un peu de temps, vous vous dédiez à rénover la maison et les meubles ? Ceux qui aiment les choses faites par eux-mêmes ont souvent des taches de peinture sur les mains et les cheveux. Un vrai problème si l’on essaie de l’enlever seulement à l’aide de l’eau et du savon. Afin d’éviter d’utiliser des solvants chimiques comme la térébenthine, très agressive sur la peau, vous pouvez utiliser l’huile d’olive en essuyant la partie tachée avec un coton.

2) Cirer les meubles

La poussière est vraiment agaçante et le chauffage pendant l’hiver en augmente le dépôt sur les meubles. Alors, pour être sûr de ne pas utiliser de produits chimiques aussi bien pour l’environnement que pour vous, l’huile d’olive sera une bonne alternative pour cirer les meubles en bois. Préparez une solution en mélangeant : de l’huile essentielle de citron, du vinaigre blanc, de l’eau et de l’huile d’olive que vous utilisez d’habitude pour les aliments. Cette préparation faite-maison fera briller le bois en une seule étape.

3) Réparer un gond grinçant

Une autre astuce est d’utiliser l’huile d’olive pour éliminer le grincement agaçant d’un gond. En commerce, vous pouvez trouver des sprays lubrifiants à base de pétrole, mais qui sont extrêmement toxiques. Alors, pour éviter que la chambre ne soit pleine de cette substance, vous pouvez réparer le gond à l’aide d’une petite quantité d’huile sur un tissu qu’il faut appliquer directement sur la porte.

4) Nettoyer les outils

Si vous aimez le jardinage, vous devez faire attention à ce que vous utilisez pour conserver propres vos outils. Même si le mythe veut que l’on utilise du pétrole, n’oubliez pas que cette substance pourrait se transférer sur les fleurs et dans le sol et cela pourrait nuire à la santé de vos plantes. Ce danger pourrait être totalement évité en nettoyant tous les outils avec de l’huile d’olive, ainsi ils seront également protégés contre la rouille.

5) adaptée pour les chats

Les chats sont habitués à se lécher le poil pour se nettoyer, mais cela peut créer des problèmes pour leur intestin. L’huile d’olive est très utile pour lubrifier l’intestin des chats. Mélangez tout simplement une cuillère d’huile à leur portion quotidienne. Vous ne verrez plus des vomis de boules de poils dans votre maison.

6) Solution démaquillante

La zone des yeux est la partie la plus délicate du visage et normalement les démaquillants du commerce contiennent des agents trop agressifs et chimiques, peu indiqués pour les peaux sensibles. Donc, si vous n’êtes pas sûres du produit utilisé ou si vous voulez être sûres que vous vous démaquillez de façon naturelle, vous n’avez besoin que de deux gouttes d’huile d’olive à passer directement sur les yeux avec un coton.

7) Hydratant naturel

La peau du visage doit être entretenue chaque jour pour prévenir le vieillissement. Par exemple, après le rasage, pour limiter l’irritation de la peau, il faut l’hydrater. 4 gouttes d’huile d’olive remplaceront une crème hydratante ordinaire.

8) L’huile d’olive nettoie les oreilles

Des études ont indiqué que l’huile d’olive est très utile pour enlever les bouchons de cérumen. Si vous laissez tomber de l’huile d’olive chaude à l’intérieur de la cavité, cela aidera à éliminer le cérumen, sans utiliser les coton-tiges qui sont dangereux.

À vous de jouer…

Avez-vous apprécié cet article? N’hésite pas à le partager sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

21 utilisations surprenantes des huiles essentielles

7 utilisations insoupçonnées du beurre