Des élastiques en caoutchouc, on en a tous plein nos tiroirs… sans vraiment savoir qu’en faire. Et pourtant, vous allez le voir dans cet article, ils ont beaucoup plus d’utilités que l’on peut le croire !

Si vous n’en avez pas, récupérez les élastiques en caoutchouc des légumes achetés au marché, comme le brocoli ou le céleri, ceux de vos journaux enveloppés dans un sac de plastique les jours de pluie, tous les élastiques que vous trouverez en fait! Plus vous en avez, mieux c’est.  

Vous n’imaginez même pas tous ce que l’on peut en faire!

Récupérer un pot de cornichons ou de confiture pour les ranger. Le jour où vous en aurez besoin, vous aurez le choix de l’élastique parfait. Vous aurez parfois besoin d’un élastique long et large, parfois un court et étroit.

Chaque format d’élastique peut être utile! Un ou deux élastiques larges serviront d’antidérapant à votre planche à découper, par exemple. Regardez donc les 23 astuces à faire avec des élastiques.

Suivez nous sur Pinterest :

1. Pour enlever une vis en mauvais état

Voici une petite astuce très utile pour les bricoleurs du dimanche.

Qui n’est jamais tombé sur une vis dont la tête est très abîmée ou trop usée et donc qui ne peut pas être dévissée? Utilisez un élastique en caoutchouc entre le tournevis et la vis pour dévisser sans aucun problème.  

2. Faire une belle manucure sans déborder

Pour faire une french manucure facilement et sans déborder, utilisez un élastique large. Mettez cet élastique autour de votre ongle à la hauteur voulue, bloquez-le avec les doigts de la main que vous souhaitez, appliquez votre vernis avec l’autre main et attendez que cela sèche avant de retirer l’élastique.

3. Essorer la peinture d’un pinceau

Pensez à entourer votre pot de peinture avec un grand élastique lorsque vous peignez. Il vous permettra de faire tomber directement l’excès de peinture dans le pot sans faire des taches partout sur votre sol. Il n’y aura pas de peinture sur le manche non plus. Vous pouvez aussi essorer le pinceau sur cet élastique. 

4. Empêcher une porte de se fermer

Pour empêcher qu’une porte se verrouille toute seule, accrochez un élastique assez résistant aux poignées de chaque côté de la porte et croisez le sur le bec.

Cette astuce et très pratique si vous avez des animaux qui ne tiennent pas en place ou pour un déménagement.

5. Ouvrir facilement un flacon

Ouvrir un petit flacon, cela semble parfois impossible, car on n’a aucune prise sur le bouchon et notre main glisse. Mais ne vous énervez pas ! Voilà comment y remédier : entourez tous simplement un élastique sur le couvercle, pour avoir une bonne prise. Cette technique marche aussi avec les bouteilles et les gros flacons.

6. Éviter qu’une pomme noircisse

Si vous préparez des pommes en tranches à l’avance pour un pique-nique ou pour le goûter de votre enfant, elles risquent de brunir et de s’oxyder assez rapidement la rendant mauvaise au goût et à l’oeil. Pour éviter cela, reconstituez la pomme et entourez-la de rubberband, autrement dit un élastique de caoutchouc, pour qu’elle reste en place.

7. Gagner de la place dans la valise

Quand on voyage pen avion chaque millimètre est crucial dans une valise. Pour gagner de la place très facilement, enroulez vos t-shirts et vos sous-vêtements les uns dans les autres et faites tenir l’ensemble avec un élastique. Vous verrez combien de place cela vous fera gagner. De plus si vous devez ouvrir et vider votre valise pour un contrôle, les élastiques vous aideront à la refaire plus rapidement. 

8. Faire un verre antidérapant pour les enfants

Les verres peuvent parfois être un peu glissants pour les petites mains des enfants. Pour éviter qu’il ne tombe et se casse, mettez deux ou trois élastiques autour du verre, cela donnera un effet grip. La petite main aura beaucoup plus d’emprise sur le verre qui tombera moins de fois. 

9. Décorer des verres pour un apéro

Pour faire une déco facile et originale sur vos verres pour un apéro particulier, utilisez un élastique. Évidemment, choisissez-le de couleur et mettez-le autour des verres que vous allez utiliser. Vous pouvez également glisser quelque chose entre le verre et l’élastique, comme par exemple une fleur.

10. Économiser les produits vendus en flacon pompe comme le savon

Si les membres de votre famille ont l’habitude d’appuyer comme des fous sur les flacons avec une pompe comme le savon liquide, il existe une parade efficace. Pour stopper ce gaspillage, enroulez un élastique sur le cou de la pompe. Cela limitera la quantité de produit qui se déversera et vous ferez quelques économies sur le long terme. 

11. Agrandir un jean trop serré

Si vous êtes enceinte de quelques mois ou que vous avez un peu trop mangé dernièrement, vous sentez peut-être le besoin d’ouvrir le bouton du jean. Mais pour empêcher qu’il ne s’ouvre totalement et qu’il tombe, placez un élastique dans la boutonnière et accrochez-le au bouton. 

12. Faire un support de voiture pour son téléphone

Vous avez besoin de faire tenir votre smartphone dans la voiture ? Il suffit de prendre un élastique assez grand et résistant, de le glisser dans les grilles d’aération comme sur la photo et puis de passer votre smartphone dedans pour qu’il tienne tout seul. C’est pratique pour suivre les instructions de google maps. 

13. Empêcher les vêtements de glisser des cintres

Votre chemisier est encore tombé du cintre ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de garder les tops à bretelles et les débardeurs bien en place sur un cintre. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce problème, enroulez un ou plusieurs élastiques sur les deux extrémités du cintre, tout simplement. 

14. Garder un livre bien fermé quand on voyage pour éviter de l’abîmer

Quand on voyage avec un gros ou un ancien livre, on risque souvent de l’abîmer. Pour empêcher qu’il ne s’ouvre dans notre sac et que les pages ne s’abîment ou que les angles se ne détériorent, entourez-le avec un gros élastique. En plus ce dernier pourra être utilisé comme marque-page. 

15. Empêcher les sachets de thé de tomber dans la tasse

Si vous avez l’habitude de boire du thé, vous savez certainement que l’étiquette tombe souvent dans la tasse mais si on fait toujours attention. Pour ne plus voir cela, il suffit de prendre un élastique, d’entourer la tasse avec et de glisser la ficelle entre l’élastique et la tasse. Vous ne vous brûlerez plus les doigts en le repêchant le matin. 

16. Créer des mesures sur les verres à cocktail

Si vous faites une petite soirée chez vous et que vous voulez faire des cocktails, pensez à mettre des élastiques autour des verres pour servir de mesure. Cela vous permettra d’utilisez les mêmes quantités pour tous les verres, de mieux contrôler la quantité d’alcool et aussi de reconnaître les verres, si vous utilisez des couleurs différentes. 

17. Fabriquer une balle rebondissante

Pour faire une balle rebondissante facilement, que même, un enfant peut faire, prenez une balle de ping-pong par exemple et entourez-la d’élastiques bien serrés, de façon à qu’ils ne laissent aucun espace. Plus d’élastiques vous allez mettre, plus votre balle sera grosse, mettez-les dans tous les sens. Pour la dernière couche, utiliser des élastiques de couleurs. 

18. Tourner les pages plus rapidement

Vous en avez marre de vous lécher le doigt pour tourner des pages de livres ou de dossiers plus rapidement? Une autre solution, plus propre, consiste à mettre un élastique sur le bout de l’index. Cela donnera beaucoup plus d’adhérence à votre doigt et vous tournerez les pages encore plus rapidement sans vous couper. 

19. Sécuriser les placards accessibles aux enfants

Beaucoup de produits ménagers sont dangereux et l’on voudrait les garder hors de la portée de nos chers enfants. Si vous n’avez pas de placard qui ferme à clef, enroulez un grand et résistant élastique autour des deux poignées du placard. Les petits ne réussiront plus à ouvrir les portes grâce à cette astuce toute bête. 

20. Ranger les rallonges facilement

Beaucoup d’entre nous, on d’innombrable câbles trop longs qui gâche la déco de leur maison. Faites-les, tout simplement, tenir ensemble grâce à un élastique, vous pourrez alors les cachés plus facilement. En plus d’être bien plus esthétique, cela vous fera gagner beaucoup de place et vous facilitera la vie car vos fils ne s’emmêleront plus! 

21. Donner un effet tie-dye à un t-shirt

Voici une astuce économique et ludique. Prenez le vêtement que vous voulez teindre et faites-en une boule bien serrée. Utilisez plusieurs élastiques bien serrés pour faire tenir le bout. Ensuite, passez le vêtement dans un colorant puis enlevez les élastiques et faites le sécher. Vous allez découvrir un bel effet tie-dye fait maison

22. Avoir une meilleure prise sur un crayon

Certains crayons, surtout pour les plus petits, ne sont pas faciles à prendre en main. Pour ne plus voir vos crayons glisser, enroulez un élastique là où vous mettez votre main. Cela facilite énormément l’écriture en fatiguant moins votre main et en plus cela permet de les accrocher quelque part pour ne plus les perdre. 

23. Comme oreillette pour téléphone

Finissons avec une astuce plutôt rigolote : Une oreillette faite maison. Si votre conversation au téléphone devient interminable, que vous voulez garder les mains libres et que vous n’avez pas une vraie oreillette, voici la solution. Passer un élastique autour de votre tête et coincer le téléphone dedans. Ne le faites pas trop souvent cars les ondes des téléphones ne sont pas bonnes pour le cerveau. 

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Ne Jetez Pas Les filtres à Café Voici 15 Façons de Les Réutiliser

Marc de Café : 22 Façons de Les Utiliser au Mieux!