Le savon est un des objets que l’on trouve dans toutes les maisons. Son utilisation la plus fréquente est certainement le lavage.

Toutefois, peu de personnes savent que le savon peut devenir particulièrement utile aussi pour d’autres « problèmes » domestiques.

Dans cet article, nous vous présenterons 7 utilisations alternatives du savon, et elles sont vraiment surprenantes ! Ces méthodes vous encourageront à utiliser cet objet très fréquemment et vous ne pourrez plus vivre sans lui.

Par exemple, les savons peuvent être utilisés facilement comme parfums pour la lingerie. Il suffit de mettre un savon dans les tiroirs ou dans l’armoire pour conférer à vos vêtements et à la lingerie un parfum qui vous accompagnera toute la journée. 

Découvrez les 6 autres utilisations alternatives surprenantes.

1) Éviter que les vitres aient de la buée 

La douche est indispensable pour se sentir mieux à tous les points de vue. Toutefois, les vitres de la salle de bains s’embuent, et la conséquence est la formation de ces auréoles énervantes. Pour ce problème le savon est très utile. S’il est bien sec, il peut être appliqué directement sur la vitre et après quelques minutes passez un tissu propre. Attendez quelques secondes et vous verrez que les auréoles post-douche ne seront plus un problème.

2) Créer un insecticide

Vous pouvez protéger vos plantes contre tous les types de parasites avec cette astuce très simple. Tout d’abord, versez dans une marmitte de l’eau et de l’huile de graines (pour 1 litre d’eau il faut mettre 50 ml huile de graines). Ensuite, prenez 100 grammes de savon de Marseille, cassez-le en petits morceaux et mettez-les dans la marmite. Chauffez la marmite à feu doux et ensuite laissez-la refroidir. Mettez le mélange obtenu dans de l’eau et vaporisez-le sur vos plantes, deux fois par semaine. Vous serez surpris des résultats !

3) Débloquer une fermeture éclair

Lorsque vous fermez n’importe quelle fermeture éclair, vous devez faire attention à qu’elle ne se bloque pas. Si elle reste coincée, il faut trouver la bonne méthode pour remettre les choses en ordre. Le savon est la meilleure solution. Appliquez-le, s’il est sec, directement sur la fermeture pour la débloquer facilement.

L’article continue à la page suivante.

4) Lubrifier la poignée de porte

Si vous n’avez pas d’huile lubrifiante, pour ne plus sentir le classique grincement à l’ouverture ou à la fermeture de vos portes, vous pouvez utiliser du savon. Celui-ci deviendra un substitut excellent à l’huile et éliminera les grincements.

5) Laver le col et les manchettes d’un T-shirt ou d’une chemise avant la machine à laver

Avant de laver une chemise ou un t-shirt, vous devez vous assurer que certaines parties de vos vêtements sont bien traitées. Faites attention au col, au poignet et aux aisselles qui se salissent très vite. Insistez sur ces parties et pré traitez les taches en utilisant du savon pendant quelques minutes. Après les avoir lavées, vous verrez les effets positifs.

6) Faire ainsi que les tiroirs s’ouvrent plus facilement

Dans ce cas aussi, le savon se transforme en un vrai lubrifiant. Frottez-le sur le métal et sur le bois des meubles. Ainsi, les tiroirs s’ouvriront sans aucune difficulté. De plus, le bois des meubles ne subira aucun dommage.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet : 

► 21 Utilisations Surprenantes Des Huiles Essentielles

Déodorant: 10 Usages Alternatifs Vraiment Surprenants