Dans les supermarchés, il y a plein de produits pour faire la lessive et le choix peut devenir difficile devant une pareille offre d’adoucissants, produits d’entretien, effaceurs de taches et savons spéciaux.

Trouver un produit qui soit capable de combiner diverses fonctions n’est pas très simple et c’est la raison pour laquelle on finit parfois par mettre dans le chariot trop de flacons.

Pourtant, la solution la plus efficace pour avoir un détergent toujours parfait se trouve sous notre nez.

Elle s’appelle le vinaigre blanc.

C’est une économie d’argent et de temps, mais aussi un support important pour l’environnement. Il semble incroyable qu’un produit tellement simple, 100% naturel peut être utilisé même pour faire la lessive. 

1) Il dissout les taches

Quand les taches ne peuvent pas être éliminées à l’aide des détergents traditionnels, le vinaigre blanc vient vous aider. Dans ce cas-ci, il faut mettre à tremper les habits tachés dans une bassine avec de l’eau chaude et la moitié d’une tasse de vinaigre blanc. Après une nuit de repos, il est nécessaire de les laver comme d’habitude. Autrement, on peut vaporiser directement sur les taches, en frottant le tissu pendant quelques secondes avant de passer au lavage en machine.

2) Il adoucit les vêtements

Le vinaigre blanc peut remplacer l’adoucissant, pas seulement parce qu’il est complètement biodégradable. À la différence des produits chimiques du commerce, cette solution respecte plus les fibres. Ce qui permet d’éviter d’abîmer le tissu prématurément. On peut obtenir les mêmes résultats extraordinaires des assouplissants chimiques avec un produit tellement simple mais si versatile tel le vinaigre. Il suffit de verser dans le bac de la machine à laver une petite quantité de vinaigre.

4) Il augmente le pouvoir du détergent

Quand vous lavez les vêtements dans la machine à laver, ajouter une moitié d’une tasse de vinaigre blanc peut contribuer à l’augmentation du pouvoir de nettoyage du détergent et cela rend les couleurs plus intenses et brillantes. Le vinaigre a la force de fixer la couleur des fibres et empêche leur décoloration à cause des lavages fréquents.

L’article continue à la page suivante.

5) Il élimine les résidus de détergent

Il arrive que, après le rinçage, des résidus de détergent restent sur les articles. Ce problème, qui arrive surtout dans le cas des détergents en poudre et des articles foncés, peut être résolu à l’aide du vinaigre blanc.

 6) Il élimine les taches et les mauvaises odeurs

La composante acide du vinaigre blanc aide à éliminer les taches, mais aussi les mauvaises odeurs imprégnées dans les vêtements.

7) Éliminer les poils d’animaux

À l’aide du vinaigre blanc on peut éliminer les poils des animaux sur les vêtements, une opération pas toujours facile à réaliser avec les détergents normaux.

8) Il agit en tant qu’anticalcaire

Comme ce n’était pas assez, le vinaigre blanc peut dissout le calcaire de l’eau et maintient tous les composants internes de la machine à laver en bon état.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet :

Le Vinaigre Nous Rend Belles : Ses 10 Bienfaits Sur Cheveux, Visage et Corps

10 Utilisations Pratiques du Vinaigre Blanc