Les ballonnements abdominaux sont causés par une accumulation de gaz dans l’intestin entraînant une augmentation du volume de l’abdomen donnant ainsi l’impression d’avoir le ventre gonflé. Le ballonnement abdominal est un des symptômes fonctionnels digestifs les plus fréquents.

Quand nous nous sentons ballonnés ou gonflés, nous avons la sensation d’être en train d’exploser et cela peut durer quelques heures après un repas. Dans cet article vous verrez comment éviter cela.

La première des choses à faire, c’est de manger lentement et de bien mâcher. Après un repas, il faudrait également faire de grandes respirations pour optimiser la digestion.

En général, les ballonnements sont anodins et passagers, mais n’hésitez pas à aller voir un professionnel si cela devient trop fréquent et/ou douloureux. Dans la suite de cet article, vous verrez 9 choses à faire ou à éviter pour ne pas être ballonner.

1.Éviter les produits gazeux

Ce n’est pas un cas général, mais il y a des gens qui ont des problèmes après avoir consommé des produits gazeux, ils se sentent l’estomac et le ventre gonflés. Alors, ils devraient éviter la consommation de ces boissons gazeuses pour prévenir le ballonnement.

2.Manger des aliments riches en fibres

Pour aider la digestion et éviter donc les ballonnements, on devrait consommer des aliments qui aident à digérer. C’est le cas des aliments riches en fibres, par exemple, les dattes et les prunes sont les fruits les plus recommandés.

3. Faire de l’exercice

Quand on bouge et que l’on fait des exercices, l’organisme sera plus équilibré parce que les aliments seront digérés plus facilement. Quand on bouge, on perd des calories, de la sueur, on transpire et l’organisme est toujours en mouvement. C’est un énorme bénéfice pour tout le corps. 

4. Éviter l’excès de nourriture

Un premier secret anti ballonnement : ne pas manger trop. Qui mange trop (les gourmands par exemple) risque de se sentir très ballonné après. Pour ne pas avoir ce problème désagréable, il faudrait respecter les limites de la quantité d’aliments consommée. 

5. Boire beaucoup d’eau

Si nous buvons beaucoup d’eau, nous nous sentirons plus légers parce que la rétention d’eau nous fait sentir ballonnés. En plus, l’eau coupe l’appétit et nous évitons ainsi les quantités énormes de nourriture pendant les repas. 

6. Ne pas se coucher le ventre plein

Si l’on vient de finir de manger et que l’on a le ventre plein, il n’est pas recommandé d’aller au lit tout de suite. Il faut laisser le corps digérer les aliments parce que autrement on se sentira ballonné et on risque sans aucun doute de ne pas passer une bonne nuit.

7. Faire une “cure de nettoyage”

Dans le commerce on trouve beaucoup de produits qui nous aident à nettoyer notre propre organisme. Nous devrions désengorger les reins, le foie et les intestins pour donner au corps une sensation de bien-être et combattre ainsi le ballonnement.

8. Respecter le programme des repas

Pour combattre les ballonnements, on doit manger en suivant un programme régulier. L’estomac et le corps entier travaillent pour recevoir la nourriture, la digérer et l’évacuer. Si l’on mange à des heures différentes, l’estomac se dérègle et c’est tout l’appareil digestif qui perd ses repères. Il est donc recommandé de prendre l’habitude de manger aux mêmes heures.

9. Boire du thé ou de la tisane

Si l’on veut que le corps digère mieux après un bon et copieux repas, on devrait boire un thé ou une tisane. Il y a sur le marché des produits très diversifiés qui nous aident à nous relaxer. Les boissons chaudes sont excellentes pour l’organisme.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet:

► 7 bonnes raisons de péter librement 

 14 aliments pour soulager efficacement la constipation