Un des produits les plus indispensables dans une maison, c’est le bicarbonate de soude. En général, nous l’achetons car “il est utile pour faire tout un tas de choses“. Parmi ces choses, on retrouve notamment le ménage. Mais connaissons-nous réellement toutes les vertus du bicarbonate? Dans cet article, nous analyserons les bienfaits que le bicarbonate peut apporter à notre santé.

Il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de personnes préfèrent se fier à des produits spécifiques que l’on trouve en pharmacie ou dans le rayon santé des supermarchés.

Si vous aussi, vous faites partie de ces personnes-la, je vous assure qu’une fois que vous aurez lu cet article, vous aller donner une chance au bicarbonate et probablement l’adopter.

Commençons par quelques règles de base. Il faut s’en servir avec modération mais surtout de façon régulière. Il a en effet été démontré qu’une consommation fréquente de bicarbonate boost le bien-être général du corps. Parce qu’il règle le pH naturel du sang et réduit son niveau d’acidité.

Mélangé à l’eau, le bicarbonate est l’un des remèdes naturels les plus anciens et les plus consommés au monde. Il est capable de nous défendre de nombreuses maladies. 

Continuez la lecture pour découvrir les 9 bienfaits du bicarbonate de soude et 2 astuces pour comprendre comment l’utiliser au mieux.

1) Anti acidité 

D’un point de vue chimique le bicarbonate de soude est l’un des sels de soude de l’acide carbonique. Il est donc évident que ses propriétés anti-acidité constituent l’un des motifs principaux pour lesquels le bicarbonate doit être présent dans toutes les maisons. Cet ingrédient naturel aide en effet à neutraliser les acides gastriques et à prévenir les reflux acides.

Anti acidité 

2) Réduit les ballonnements et les gaz dans l’estomac

Combien de fois, après un dîner particulièrement laborieux, vous êtes-vous sentis lourds et avec le vente gonflé? En général, nous avons recours à des remèdes pharmaceutiques. Essayez plutôt de diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Vous constaterez que les ballonnements mais aussi la présence de gaz diminueront. Vous sentirez alors un rapide soulagement.

Réduit les ballonnements et les gaz dans l'estomac

3 Alcalinisant 

La plupart de nos habitudes alimentaires favorisent la production d’acides dans notre corps, ce qui le rend vulnérable face à certaines maladies.
Grâce à sa capacité à neutraliser l’acidité et à son effet alcalinisant. Le bicarbonate à démontrer être une infaillible cure naturelle qui régule le pH du corps et aide à améliorer notre état de santé général. 

Alcalinisant

4) Remède contre l’acidité du sang

L’acidité du corps représente un facteur d’ostéoporose, d’arthrose et de cancer. Maintenir l’acidité du sang à un niveau bas aide à prévenir ces risques. Avec son faible coût, un simple produit comme le bicarbonate est l’un des produits naturels les plus efficaces contre l’acidité du sang. Sa consommation journalière doit cependant être modérée. En effet un excès pourrait trop alcaliniser le corps et donc être dangereux.

 Remède contre l'acidité du sang

5) Puissant répulsif 

Une des caractéristiques remarquables et inattendues du bicarbonate, c’est son léger effet répulsif. Cela le rend très efficace pour combattre les virus et les bactéries. C’est grâce à ces propriétés que nous pouvons l’utiliser comme un ingrédient de base pour effectuer des bains de bouche, en cas d’inflammation de la gorge.

Puissant répulsif 

6) Contrer les infections urinaires

Grâce à sa capacité de réduction du niveau d’acidité dans l’urine. Diluer du bicarbonate dans un verre d’eau constitue une importante barrière protectrice contre les infections urinaires. Essayez également de l’utiliser comme un complément à la consommation d’eau et de jus de myrtille. Une stratégie (peut-être plus goûteuse!) pour prévenir ces inflammations, surtout durant leurs phases chroniques.

Contrer les infections urinaires

7) Contre la goutte et les problèmes articulaires

La goutte et l’arthrose (surtout si chroniques) proviennent de la présence de très hauts niveaux d’acides uriques dans l’urine et dans le sang.
Vous cherchez une solution? Plus la peine, dans ce cas aussi, prenez un verre d’eau et du bicarbonate. Cela régulera le pH de votre sang et diminuera la concentration de cet acide.

Contre la goutte et les problèmes articulaires

8) Favorise l’activité physique

Nous savons tous que l’acide lactique peut se cumuler dans les muscles et les articulations durant une activité physique. Ce qui provoque une rigidité et une fatigue musculaire.
Pour éviter que ceci ne diminue notre rendement, une bonne solution peut être un verre de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Cela réduit l’acidité et de ce fait vos douleurs également. 

Favorise l'activité physique

9) Contrôler l’augmentation de cholestérol

Associer de l’eau minéral et du bicarbonate de soude aide aussi à diminuer un haut niveau de cholestérol dans le sang. En particulier le type LDL, le fameux “cholestérol méchant”. Faites très attention : si vous souffrez d’une pression trop haute, le contenu élevé de soude dans le bicarbonate pourrait vous causer problème. Donc, faites attention!

Contrôler l'augmentation de cholestérol

10) Notice d’utilisation : comment mélanger de l’eau et du bicarbonate? 

Je vous ai déjà expliqué que la consommation excessive de bicarbonate peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Il est donc bon de savoir comment le consommer sans risque, en suivant ces petits conseils.

La quantité idéale pour le bien-être du corps et de 3 grammes de bicarbonate (c-à-d 1/2 cuillère à café), 200 ml d’eau (1 verre). Buvez ce mélange après les repas.

mélanger de l'eau et du bicarbonate

11) Quantité idéale pour soigner le rhume et la grippe

Ingrédient:

1/2 cuillère à café de bicarbonate.
1 verre d’eau.

Instructions:

1er jour : buvez ce mélange 5 fois par jour, toutes les trois heures.
2ème jour : même dose, 3 fois par jour.
3ème jour : même dose, une fois après le déjeuner et une fois après le dîner.

Ce traitement est parfait pour combattre les micro-organismes qui sont la cause de votre rhume, d’une grippe ou d’une allergie. Peut-être que le goût ne sera pas des meilleurs, mais le résultat est très bon. Commencez par l’introduire régulièrement dans votre régime quotidien et vous verrez les premiers changements positifs sous quelques jours.

 soigner le rhume et la grippe

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Bicarbonate : l’ingredient secret de beauté pour les cheveux

Réduit la Pollution de l’Air de ta Maison Avec du Bicarbonate