Grasse ou sèche, la toux, lorsqu’elle est insistante, est vraiment gênante aussi bien pour les adultes que pour les petits. Elle empêche de dormir correctement la nuit et constitue un fort malaise durant la journée.

La toux ne doit pas être sous-estimée : une fois s’être assuré qu’il s’agit d’une toux légère, non rattachable à des pathologies variées, il est possible de se soigner naturellement. Il est vrai qu’il est possible de trouver à la pharmacie de nombreux produits qui aident à dissoudre les glaires, les fameux agents mucolytiques.

Mais il est peut-être temps d’essayer des remèdes naturels, tant efficaces qu’économiques!

Tout le monde ne sait pas qu’il existe un légume commun sur nos tables, aux propriétés thérapeutiques formidables : la carotte. Oui, vous avez bien entendu. Nous la connaissons tous pour les bienfaits qu’elle apporte à la vue ou à la peau grâce à ses composantes variées comme les sels minéraux, le potassium, le magnésium, mais aussi le fer et des vitamines. Elle est également capable de faire disparaître la toux.

Voyons dans le détail tous les bienfaits de ce légume extraordinaire, ainsi que la recette contre la toux. 

1) La carotte contre l’infertilité et l’obésité 

D’après une étude appelée “Semen quality relation to antioxidant intake in a healthy male population“, les carottes sont une véritable panacée pour la santé de l’homme à l’âge fertile, ainsi que d’autres fruits et légumes orange, comme la courge et le melon. De plus, les carotte sont excellentes pour lutter contre l’obésité des enfants et des ados. Il a en effet été prouvé que le nombre de jeunes qui ont des problèmes de surpoids a grandi ces dernières années, comme le démontre une étude publiée sur le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. Les carottes (tout comme d’autres légumes tels que les brocolis ou les épinards) devraient rentrer dans le régime quotidien de tous ceux qui combattent l’obésité.

Carotte contre l'obésité

2) Carottes crues ou cuites?

Les bienfaits sont nombreux, qu’elles soient consommées crues ou cuites. Dans ce dernier cas, elles sont utiles pour absorber efficacement le bêtacarotène qui, justement, s’assimile plus facilement après la cuisson. Les carottes cuites, simplement assaisonnées avec un peu d’huile et de sel, constituent un accompagnement goûteux, rapide et sain! Cela n’empêche pas pour autant que les carottes crues aient leurs avantages, puisqu’elles permettent de mieux assimiler les vitamines, comme par exemple la précieuse vitamine C (qui se détruit avec la chaleur).

Carottes crues

3) Comment reconnaître les meilleures carottes? 

Si possible, achetez toujours des carottes provenant de l’agriculture biologique. C’est-à-dire des carottes qui ont été produites dans le respect des cycles de la nature, sans utiliser de fertilisants ni pesticides chimiques, de façon à pouvoir bénéficier pleinement de la bonté et de l’authenticité que Mère Nature nous a donné. Achetez des carottes couleur orange vif. A éviter par contre les carottes aux extrémités foncées et “molles” au toucher. Ces légumes se conservent au frigo puisqu’ils se détériorent facilement à l’air libre. Si vous n’avez pas de potager mais que vous possédez une ample terrasse, vous pouvez vous initiez à la culture en pots de carottes, pour en avoir toujours des fraîches à votre disposition!

reconnaître les bonnes carottes

4) Le remède contre la toux : la recette 

Lavez et pelez un demi kilo de carottes et faites-les cuire dans de l’eau bouillante. Une fois que les carottes ont refroidi, écrasez-les avec une fourchette ou mixez-les, en y ajoutant quatre cuillères de miel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un composé homogène. Gardez le mélange dans un pot en verre et consommez-en 3 à 4 cuillères par jour. Vous pouvez administrer ce “médicament” même à vos enfants, en toute tranquillité!

Recette carotte contre la toux

Vous avez trouvé notre article utile? Partagez-le sur Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet :

6 Bénéfices de l’Oignon Sous Les Pieds Avant d’Aller se Coucher

L’ail: 11 Secrets Que Vous ne Connaissez Pas Encore