Votre urine, peut indiquer bien plus que vous ne le pensez. Selon sa couleur, elle peut révéler l’état de votre santé. Il est opportun d’y être attentif car elle est révélatrice des déchets que votre organisme rejette. Vous trouverez, plus bas, 5 couleurs différentes et leurs significations sur la santé.

L’urine fait des liquides biologiques que nous produisons. Secrétées par les reins et la filtration du sang, elle est composée à 95 % d’eau et à 5% de composés organiques comme l’urée et la créatinine. La couleur de l’urine se clarifie en fonction de la quantité d’eau ingérée mais elle varie également selon l’état de santé d’une personne. Voici les 5 couleurs et leurs significations.

Jaune clair

L’eau est le principal composant de l’urine et sa couleur naturelle est le jaune pâle ou très clair. Cette couleur est donc le signe que votre corps est bien hydraté et que votre système digestif fonctionne comme il se doit. Cette couleur indique que l’abdomen ne contient pas de substance pathogène et que votre corps élimine correctement les déchets. Si votre urine est de cette couleur votre organisme est apparemment bien équilibré.

Jaune

Un couleur jaune plus foncée est souvent le résultat d’un repas trop lourd en protéine. Cette couleur peut également indiquer la présence d’une infection de la vessie ou un hydratation légèrement insuffisante. Cela n’a rien d’alarmant. Boire plus serait la bonne solution pour améliorer votre digestion et avoir un niveau d’eau suffisant dans le corps.

Ambrée

Si vous voyez que votre urine est de cette couleur, cela veut dire que vous êtes en besoin urgent d)hydratation. Cela veut dire que vos niveaux d’eau sont excessivement bas et que vous devez boire le plus rapidement possible. Malgré cela, cette couleur n’est pas révélatrice d’un révélatrice d’un réel danger ou que votre santé s’est détériorée. Buvez plus et votre couleur d’urine devrait redevenir normale.

Marron

Parfois, les reins peuvent évacuer une urine particulière pendant la miction. Marron ou marron foncé, cette couleur peut indiquer la prise d’un traitement ou d’une consommation de rhubarbe. Dans ce cas, il n’ya pas d’inquiétudes à se faire. Par contre, si cette teinte n’est pas justifiée par l’une de ces deux raison, vous devriez aller voir un spécialiste. En effet, une urine marron peut signifier une infection des reins ou du foie.

Rouge

Une urine rouge n’est quasiment jamais un bon signe. Ce signe est alarmant et vous devriez consulter un médecin le plus rapidement possible. C’est le signe majeur que votre système digestif est sujet à des troubles. Une urine rouge peut être la consequence de calculs rénaux ou vésicaux o de troubles liés à la prostate. Quand il y a des traces de sang, cela peut s’agir d’hématurie. Cette maladie est majoritairement bénigne mais dans certains cas, cela peut indiquer une infection interne.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Votre Caca en dit Long Sur Votre Santé

8 Problèmes de Santé Que Révèlent Vos Ongles