Les fortes chaleurs sont en train de s’installer en France et en Europe. Alors, pour passer un été de la meilleure des façons voici une liste des fausses bonnes idées qu’il ne faut surtout pas suivre.

Pendant les fortes chaleur, on cherche tous à se rafraîchir. Cependant, ce n’est pas une raison pour faire des choses qui peuvent être dangereuses pour la santé. Les autorités sanitaires et les professionnels de la santé rappellent les principales précautions qu’il prendre et qu’il faut moduler en fonction de l’âge et de l’état de santé.

Voici un rappel des fausses bonnes idées, plus ou moins grave, qu’il ne faut pas suivre.

1. Prendre une douche glacée

C’est vrai que sur le moment une bonne douche froide fait du bien. Malheureusement, notre corps va plutôt la ressentir comme une agression et va lutter pour garder notre température corporelle à 37°C. Cela peut engendrer des forts coups de chaleur. “S’asperger d’eau tempérée, c’est une bonne chose. Mais une douche d’eau glacée, non : il n’y a pas lieu de se faire un choc thermique”, indique à l’AFP le vice-président de SOS Médecins Grand Paris, Philippe Nin.

2. Boire trop peu ou trop

Il est important de bien s’hydrater pendant les périodes de forte chaleur afin de compenser l’eau que perdue par la sudation. Par contre, il ne faut pas en abuser pour éviter l’œdème. “Boire un peu plus que nécessaire vaut mieux que de boire moins que nécessaire. Mais il ne faut pas non plus boire 10 litres par jour”, estime le Dr Nin. Cet avertissement s’adresse particulièrement aux personnes âgées. Il faut s’hydrater mais pas trop ; dépasser les 1,5 à 2 litres ne sert à rien et c’est dangereux. Arrivé à un certain âge, les glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement et elles risquent de faire des complications cérébrales (œdèmes) potentiellement mortels.

3. Ne pas faire attention aux médicaments

Le danger pendant la canicule est plus grand chez les enfants et les personnes âgées mais également chez les personnes qui prennent régulièrement des médicaments. Certains des ces derniers peuvent augmenter les effets de la chaleur. Il ne faut pas prendre de médicament sans un avis médical et les médecins devraient réévaluer l’intérêt des médicaments prescrits.

4. Se baigner n’importe où

Quand il fait chaud, le rêve de la plupart d’entre nous est de piquer une tête. Mais il faut bien choisir l’endroit. En effet, certains cours d’eau sont interdits à la baignade pour des bonnes raisons comme la pollutions ou autres dangers. Tous les ans de nombreuses noyades viennent nous rappeler qu’il est dangereux d’aller nager quand on ne sait pas bien le faire, ou que l’on est fatigué ou ivre.

5. Boire de l’alcool ou de la caféine

Boire une ou plusieurs bières très froides fait également partie des fausses bonnes idées. L’alcool est beaucoup moins bien supporter par notre corps quand il fait chaud. Et bien évidemment plus le taux d’alcool augmente plus cela s’empire. Selon les autorités sanitaires, il faut également éviter les boissons qui contiennent beaucoup de caféine car elles ont un effet diurétique.

6. Être trop ou trop peu actif

Il faut réduire son activité physique dès que la température augmente. Cependant, cela n’est pas une raison pour ne rien faire de la journée. Le manque d’activité et la sédentarité sont toujours mauvaises pour la santé. Il faut donc profiter des heures les moins chaudes, tôt le matin ou en soirée, pour s’aérer et faire un activité.

7. Sortir aux heures les plus chaudes

Ceux qui travaillent à l’extérieur doivent boire en verre d’eau toutes 15-20 minutes, se protéger la tête du solei et si possible changer leurs horaires pour ne pas travailler pendant les périodes les plus chaudes. Tant que la température extérieure dépasse celle à l’intérieur, il faut maintenir les volets et les fenêtres fermés. Il faut également se rafraîchir régulièrement la peau en la mouillant avec un gant humide ou un brumisateur.

Si vous avez besoin de plus d’informations, canicule-Info Service 0800.06.66.66 (appel gratuit d’un poste fixe, ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00) offre des conseils pour soi ou pour quelqu’un de fragile dans l’entourage.

source.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Comment Rafraîchir sa Voiture Rapidement et Sans Clim

Voilà Une Astuce Pour Abaisser sa Chaleur Corporelle en Moins d’Une Minute