Beaucoup de personnes avec des cheveux blancs les teignent et même les plus jeunes s’y mettent. On a également vu la mode des colorations extravagantes et les plus excentriques.

Des cheveux avec des couleurs fluorescentes, mais aussi des doubles, triples colorations et etc. Les cheveux commencent à changer de couleur pour suivre la mode, mais ensuite, on change de couleur pour cacher les cheveux gris.

Tout le monde sait que les teintes, en particulier celles que l’on trouve en magasin, sont faites avec des produits chimiques.

Ce qui n’est pas bon pour les cheveux. On ne doit pas être étonné si, après avoir utilisées ces teintes pendant longtemps, les cheveux deviennent secs, endommagés et crépus. Ils risquent d’être endommagés au point qu’ils se cassent et donnent l’impression de ne plus pousser.

En plus, il faut dire que la teinture peut apporter des problèmes durant la grossesse, quand on est beaucoup plus sensibles aux produits chimiques qui par natures sont des allergènes. Heureusement, il y a des alternatives aux teintures industrielles qui donnent le même effet. Découvrons les 6 choses qu’il faut absolument savoir.

1) Composants dangereux

Avant de voir ensemble quelles sont les alternatives à la teinture chimique, parlons des produits qui endommagent nos cheveux. Le premier est, avant tout, l’ammoniaque. Après il y a le paraphénylènediamine, l’un des allergènes les plus puissants et qui est utilisé comme colorant. Enfin l’autre ingrédient nocif, c’est le résorcinol, il attaque la kératine (la protéine avec laquelle sont composés les cheveux et les ongles) et qui est un autre allergène puissant.

2) Le henné

C’est la première alternative valable à la teinture chimique. Avec le henné, on a la possibilité d’obtenir différentes couleurs: rouge (Lawsonia Inermis) avec le henné traditionnel, noir (indigotier) et blond (Cassia Obovata). Ce sont les trois couleurs de base, lorsqu’on les mélange, on peut obtenir beaucoup de nuances: brun foncé, rouge acajou, cerise, etc… La Cassia obovata, en réalité, ne donne pas une vraie nuance blonde, car c’est une couleur neutre, mais sur une base claire, elle peut être mélangée avec du miel ou de la camomille pour raviver les reflets. Le henné couvre aussi les cheveux gris d’une parfaite façon.

3) Teintures naturelles pour les cheveux blancs

Il n’y a pas seulement le henné. On peut utiliser beaucoup de substances naturelles pour la coloration des cheveux. Le thé noir infusé assombrit les cheveux et le marc de café aussi. En ajoutant de l’eau au marc de café et en laissant agir pendant une heure sur les cheveux, vous aurez des excellents résultats. Au contraire, la camomille, la bière, le miel et le citron éclaircissent les cheveux et leur donnent des reflets dorés. L’infusion d’hibiscus, karkadé ou des fruits rouges donnent des reflets rouges et orangés.

L’article continue à la page suivante.