Pour éviter d’être contaminé par le Coronavirus et de le répandre, la première règle est de se laver les mains très souvent, pendant au moins vingt secondes d’affilée, et d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Et si le savon n’est pas disponible, il est toujours possible d’utiliser une solution alcoolisée à 60%.

Rappelez-vous également que se laver les mains est toujours important. Il faut le faire même quand il y a pas de risque de pandémie !

Voici comment vous devez vous laver les mains pour être sûr de bien les avoir désinfectées.

se Laver Les Mains
source : organisation mondiale de la santé

Comment se laver les mains

0. Mouillez abondamment vos mains puis coupez l’eau du robinet

1. Appliquez le savon ou le gel hydroalcoolique. Mettez-en suffisamment afin de recouvrir toute la surface de votre main.

2. Ensuite, frictionnez vos mains en commençant paume contre paume par mouvement de rotation.

source : organisation mondiale de la santé

3. Continuez avec le dos de la main gauche en faisant des mouvements de va-et-vient avec la paume droite. Faites la même chose avec la main droite.

4. Poursuivez en frictionnant avec des mouvements de va-et-vient les espaces entre les doigts paume contre paume et les doigts entrelacés.

5. Après cela, il faut laver le dos des doigts en les tenant dans la paume de la main opposée.

source : organisation mondiale de la santé

6. Maintenant, il faut nettoyer les pouces. Faites-le en insérant le pouce dans la paume de l’autre main et en faisant des rotations avec cette dernière. Recommencez avec l’autre pouce.

7. Il ne reste plus qu’à laver la pulpe des doigts. Pour le faire, frottez-les contre la paume de la mains opposée.

8. Pour finir, rincez-vous les mains à l’eau claire puis séchez-les avec une serviette propre.

Si vous n’êtes pas chez-vous, utilisez une serviette pour coupez l’eau du robinet.

source : organisation mondiale de la santé

Autres précautions

Il convient de garder à l’esprit que le virus peut survivre sur les surfaces pendant quelques heures, mais l’utilisation de désinfectants simples peut le tuer.

Une autre bonne règle consiste donc à utiliser des désinfectants pour nettoyer les objets susceptibles d’avoir été contaminés. Dans ce cas, l’hypochlorite de sodium (agent de blanchiment dilué), peut être utilisé comme désinfectant, avec un temps de contact d’au moins 10 minutes sur les surfaces. Tandis que l’alcool isopropylique peut être utilisé pour le nettoyage des métaux, par exemple.

Les personnes les plus exposées sont les personnes âgées et les personnes malades. Cependant, l’infection peut survenir à tous les âges, il est donc toujours préférable d’éviter les contacts étroits avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës, ainsi que les contacts étroits et prolongés avec les personnes présentant une symptomatologie grippale.

Pour finir, il faut toujours se couvrir la bouche ou le nez avec le coude lorsque vous éternuez ou toussez en présence d’autrui.

Sur le même sujet : 

Coronavirus et prévention : les bonnes règles à suivre