Tout le monde sait que le sucre n’entre pas dans la catégorie des aliments sains. Mais tout le monde ne sait pas avec quoi remplacer le sucre blanc.

Le sucre raffiné est même souvent comparé à un poison. Les risques associés à une surconsommation sont bien plus graves qu’une simple carie.

Pour remplacer le sucre, les édulcorants artificiels ne sont pas la meilleure des solutions. En effet, il rajoutent beaucoup de calories aux repas.

Heureusement, il existe 22 ingrédients naturels qui sucre aussi bien que le sucre blanc sans aucun risque pour la santé. Les voici :

1. Sirop d’agave

Le goût du sirop d’agave ressemble au miel. Il est donc parfait pour le thé chaud ou glacé. Cependant, si vous suivez un régime, consommez-le avec modération car l’agave contient beaucoup de fructose.

2. Sirop d’érable

Le sirop d’érable est parfait pour des recettes de biscuits maison ou pour être étalé sur des crêpes ou des gaufres.

3. Miel

Cette substance délicieuse est riche en antioxydants. Utilisez du miel dans un thé chaud pour aider à apaiser une gorge irritée et remplacer le sucre.

4. Compote de pommes

Vous pouvez remplacer le sucre de vos gâteaux avec la même quantité de compote de pommes. Bien évidemment, vous devez choisir de la compote sans sucre ajouté. Sinon, vous pouvez également la faire vous même.

5. Raisins secs

Pour obtenir un goût sucré dans vos recettes, versez dans votre robot culinaire une tasse de raisins et ajoutez-la dans votre préparation.

6. Cannelle

Pour votre café remplacez le sucre avec de la cannelle. Cette épice donnera de la douceur à votre boisson et stimulera vos défenses immunitaires.

7. Stévia

Il suffit d’une goutte ou deux d’extrait naturel de stévia pour sucrer un bol de frine d’avoine, par exemple.

8. Dattes

Avec un indice glycémique bas, Les dattes sont parfaites pour la pâte à cake ou les sablés. Sachez que 12 à 15 dattes remplacent 180 g de sucre blanc.

9. Sucre de noix de coco

Utilisez le sucre de noix de coco pour remplacer le sucre dans vos smoothies aux fruits ou dans vos jus de fruits pressés

10. Sirop de riz brun

Bien plus sain que le sucre raffiné, le sirop de riz brun à un léger goût de beurre et de noisette

11. Sucre de canne complet

Ce sucre a l’avantage de ne pas être raffiné. Du coup, il ne perd pas ses vitamines et ses minéraux. 1 gramme de sucre blanc correspond à 1 gramme de sucre de canne.

12. Citron vert

Arrêtez d’acheter de jus de fruits commerciaux plein de sucre. Pressez vos fruits ou aromatisez un verre d’eau gazeuse avec du citron vert. Cette boisson ravira vos papilles gustatives.

13. Purée de banane

Dans vos prochaines préparation avec des bananes, utilisez des bananes très mûres afin de pas ajouter du sucre blanc. Les bananes deviennent naturellement plus sucrées en mûrissant.

14. Lait

Le sucre que contient naturellement le lait est parfait pour remplacer le sucre dans le café. Alors pensez-y à deux fois avant d’ajouter une cuillère à café de sucre blanc dans votre café ou votre thé.

15. Sucanat

Sucanat est l’acronyme de sucre naturel de canne. C’est un édulcorant qui est fabriqué à partir de sucre de canne biologique et qui contient certains nutriments que le sucre blanc ne contient pas.

16. Purée d’abricot

En préparant des abricots en purée vous pourrez les mélanger dans du yaourt grec nature ou les manger avec du pain complet. La purée d’abricot est aussi excellente dans un gâteau au yaourt.

17. Jus d’orange pressée

Vous pouvez remplacer le sucre blanc avec du jus d’orange fraîchement pressée dans les petits pains et les pâtisseries. Vous pouvez également congeler le jus dans un bac à glaçon pour le conserver.

18. Mélasse

La mélasse est le mélange de cannes à sucre, raisins et betteraves. ! En plus d’ajouter un peu de fer et de calcium à vos pâtisseries, cela évite d’utiliser du sucre blanc.

19. Crème balsamique

Pour faire une crème de balsamique, il suffit de faire mijoter du vinaigre balsamique jusqu’à qu’il forme un liquide épais. Puis, utilisez-le pour décorer vos plats salés ou sucrés. Il offre un goût aigre-doux très apprécié.

20. Sirop de yacón

Ce sirop a un léger goût de pomme et divise par 2 les calories contenues dans le sucre de canne. Le sirop de yacón est doux comme le miel. Il est donc parfait pour vos jus de fruits, vos pâtisseries, dans vos tisanes ou vos recettes sucrées.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

Remplacer Les œufs en Cuisine : Toutes Les Alternatives

Comment Remplacer la Levure Chimique