Voici un problème très répandu: les varices. En effet, un pourcentage élevé de femmes souffre malheureusement de ce problème, et les principaux symptômes arrivent souvent après 40 ans. Les varices sont héréditaires mais grâce à certains remèdes naturels, il vous sera possible de les combattre et de soulager les symptômes. Vous obtiendrez des bienfaits et un grand soulagement dans la vie de tous les jours.

La prévention est certainement toujours la meilleure arme. Avoir un style de vie sain, faire régulièrement du sport et suivre un régime équilibré, c’est fondamental pour maintenir vos veines en bonne santé.

Les varices sont une véritable maladie qui affecte précisément les parties veineuses. Les principales conséquences des varices sont: la thrombose dans les vaisseaux sanguins, entraînant la formation de petites excroissances visibles; des vaisseaux comprimés et donc pression veineuse élevée; les valves veineuses insuffisantes qui altèrent le flux sanguin et le gonflement des tissus et la couleur bleuâtre de la peau.

Découvrons donc les principales causes et 5 remèdes pour soigner les varices.

1.Principales causes des varices

Les causes peuvent être nombreuses. En effet en plus du facteur héréditaire, il existe beaucoup d’autres causes qui doivent être prises en considération. L’activité physique est un élément fondamental dans la prévention des varices, avoir une bonne circulation sanguine est très important. Rester debout trop longtemps ou au contraire passer trop d’heures assises sont deux facteurs qui stimulent la stagnation du sang. Faire du sport, ne serait-ce qu’une heure par jour, aide énormément à maintenir actifs tous les muscles de votre corps.

Un autre élément à considérer parmi les causes des varices est l’obésité. Cela provoque une surcharge sur les valves et cela signifie soumettre la circulation sanguine à un plus grand effort. Suivre un régime équilibré est très important pour éviter d’alourdir la tâche du corps, des muscles et des veines. Les varices sont le résultat d’une insuffisance veineuse périphérique qui peut également être causée par une consommation excessive d‘alcool, de tabac et de caféine. En bref, tout ce qui intoxique le sang endommage les veines. Enfin, un autre facteur de risques des varices pourrait être la grossesse, qui porte à une augmentation importante du poids corporel et à des modifications sur le plan hormonal. Raisons pour lesquelles il faudra faire encore plus attention durant les neuf mois de gestation.

2.Chaussettes thérapeutiques élastiques

Les chaussettes de contention élastiques simples sont composées de fibres élastiques non définies et non dégressives. C’est-à-dire celles qui sont utilisées par la plupart des femmes. Au contraire les chaussettes thérapeutiques élastiques ou médicales utilisées pour soigner les varices, ont d’autres paramètres à prendre en considération.
Ces chaussettes sont produites avec différents degrés de compression. Elles doivent être prescrites par votre médecin qui pourra indiquer le modèle, la taille et le degré de compression selon votre type de problème.

Vous pouvez choisir entre différents modèles :
-chaussettes de contention au genou à compression graduée;
-mono-collant et collant;
-chaussettes de contention jarretières;
-chaussettes de contention mi-cuisse;
-collants de contention grossesse;
-chaussettes de contention anti-thrombose.
Enfin, les chaussettes de contention élastique (de soutien) sont idéales pour prévenir les varices. Elles aussi sont produites avec différents degrés de compression pour maintenir une pression dégressive qui va du bas vers le haut. Habituellement, ces chaussettes doivent être endossées pendant la journée et enlevées au moment du repos.

3.Prévenir avec le sport

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce n’est pas seulement un dicton mais un concept de vie que chacun de nous devrait adopter. Les habitudes telles que manger de nombreux légumes, aliments complets et fruits ainsi qu’une bonne quantité d’activité physique sont une bonne prévention non seulement pour les varices, mais également pour de nombreuses autres maladies.

En outre, si certaines personnes de votre famille souffrent de varices, vous devriez commencer à manger des aliments spécifiques qui aident à améliorer la résistance des vaisseaux sanguins et à freiner les phénomènes inflammatoires des tissus, et ceci vous aidera à éviter ou à retarder l’apparition de varices.

Les aliments contenant des baies, des fruits rouges, du sarrasin ou des anti-inflammatoires naturels tels que le piment, l’ail et le gingembre devraient être intégrés à l’alimentation. Au contraire, le sucre blanc, la farine, les produits laitiers et les viandes rouges devraient être consommés sans excès.

Le sport est un allié idéal pour combattre ce type de problème. Il favorise la circulation, le maintien et la tonicité des muscles, ainsi qu’une bonne transpiration qui permet l’expulsion des toxines. Si vous n’aimez pas le sport, faites une longue promenade, un peu de jogging ou une balade à vélo.

4.Principaux remèdes naturels

Surtout si vous vous trouvez dans la phase initiale, les remèdes naturels peuvent vous aider à soigner les varices. Généralement, durant les grandes chaleurs de l’été, le problème s’aggrave et une méthode efficace pourrait être l’hydrothérapie. Il s’agit de soigner certains troubles avec des traitements qui utilisent l’eau à des fins thérapeutiques, en se servant de stimuli thermiques, mécaniques et chimiques que l’eau produit sur le corps. L’eau froide est excellente parce qu’elle rétrécit les vaisseaux sanguins et réduit donc l’inflammation. L’alternance d’eau chaude et d’eau froide stimule la circulation sanguine, réduit la tension musculaire et augmente la transpiration.

Faire une promenade tôt le matin au bord de la mer, avec les pieds dans l’eau est un très bon compromis entre soins et sports. Même l’utilisation de certaines plantes et herbes peut aider dans le traitement de nombreuses maladies, y compris les varices. Elles renforcent les parois veineuses et soulagent l’inflammation.
Les plantes telles que le marronnier d’Inde, l’aubépine et la Centella améliorent le drainage de notre organisme et dégonflent les tissus, la vigne rouge protège les capillaires et est excellente comme antioxydante. La consommation de ces herbes peut être faite sous forme de compresses ou de comprimés, exactement comme les compléments alimentaires.

5.Massages et compresses

Les compresses à base d’herbes et de plantes médicinales sont très efficaces, surtout lorsqu’il est nécessaire de soigner les varices sur le plan esthétique. Elles permettent d’éviter l’apparition de la couleur bleuâtre typique de cette pathologie.
Le massage de la zone affectée ou de la plante du pied permet également d’activer les zones concernées en facilitant le drainage qui réduira le gonflement et par conséquent améliorera la circulation sanguine.
Sur le marché, il existe de nombreuses crèmes à base d’ingrédients naturels qui aident à drainer les excès de fluides. Certaines apaisent immédiatement les symptômes causés par les varices, tels que celles à base de menthe, de calendula, d’arnica et de thé vert, qui aident à prévenir les ulcères cutanés et, dans certains cas, à réparer les tissus qui ont déjà été endommagés.

6.Thérapies et bandages

Il existe d’autres types de soins tels que les thérapies élasto-compressives et pharmacologiques.
La thérapie élasto-compressive favorise la circulation sanguine et empêche la formation de caillots de sang grâce au bandage. Cela apporte une action bénéfique sur le système veineux superficiel et profond, sur les tissus et sur le volume sanguin général.
Comme le mot l’indique, il s’agit d’une thérapie qui utilise les bandages et les chaussettes élastiques. Il y a des bandages pour peaux sensibles avec un étirement court, elles sont faciles à tolérer même quand on se repose. Elles exercent une bonne pression en profondeur et elles réduisent rapidement le gonflement. Les bandages élastiques pour les étirements moyens exercent au contraire une pression continue sur le système veineux superficiel. Ils sont recommandés pendant l’activité musculaire et donc déconseillés au repos.

Les bandages adhésifs peuvent être à allongement court ou moyen et, recouverts de collants en acrylique qui adhèrent directement à la peau.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

2 Astuces Pour Estomper Visiblement Les Vergetures

Taches Brunes Sur Les Mains : 10 Remèdes Pour Les Enlever Naturellement