Il n’y a toujours pas de vaccin contre le Coronavirus, alors que ce dernier se répand de plus en plus en Europe et dans le monde.

À ce stade, il est important de toujours suivre les règles d’hygiène et de mode de vie émissent par le gouvernement.

Elles permettent d’éviter de répandre la maladie et elles réduisent considérablement les risques d’être infecté.

Pour être toujours à jour sur le Coronavirus et sur les consignes du Gouvernement, allez sur le site : gouvernement.fr/info-coronavirus.

Se laver les mains

Se laver les mains le plus souvent possible, est l’une des choses les plus importantes.

Si vous êtes au travail, au restaurant, dans un magasin ou dans tout autre lieu public, vous devez vous laver les mains le plus souvent possible avec du savon ou utiliser un gel désinfectant ou des solutions à base d’alcool.

Vous devez toujours vous laver les mains quand vous rentrez chez-vous. Vous devez le faire même si vous êtes juste allé prendre le courrier.

Nettoyer les surfaces de la maison et de votre lieu de travail est également important, il faut surtout les désinfecter. Pensez également à nettoyer fréquemment l’écran de votre téléphone.

Ne pas se toucher le visage, protéger les autres

Il est très important d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Vous pouvez le faire seulement si vous venez de vous laver les mains.

Vous devez vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Pensez à le faire dans votre coude ou en utilisant un mouchoir, afin que vos mains restent propres.

Il est également nécessaire de protéger les autres. Si vous vous sentez malade, n’allez pas au travail. Ne rendez pas visite aux personnes âgées, car se sont les plus vulnérables face au Coronavirus.

Utiliser un masque

L’utilisation du masque est importante pour contenir l’infection mais cela s’adresse principalement à ceux qui présentent des symptômes du Coronavirus. Toutes les personnes qui ont eu des contacts suspects, qui toussent ou éternuent devraient en mettre un.

Mettre un masque est également une bonne façon pour vous souvenir de ne pas vous toucher le visage.

Ne pas se toucher

Quand vous rencontrer quelqu’un, évitez de le saluer en lui serrant la mains ou en lui faisant la bise. Utilisez votre imagination pour trouver de nouvelles façons de vous saluer.

Qui contacter ?

En cas de questions générales sur le virus (voyages, symptômes) : numéro vert 0.800.130.000 (appel gratuit).

En cas de symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou urgence vitale : le 15 ou les 114 pour les sourdes ou malentendantes.

Pour un simple conseil médical et en dehors de ces cas : consulter le médecin traitant.

L’isolement

Si un médecin prescrit un isolement, vous devez limiter au maximum vos déplacements, à l’exception de rendez-vous médicaux. Dans ce cas, portez un masque, prévenez le personnel soignant et décrivez le mieux possible votre situation.

Quand vous êtes chez-vous, il est conseillé de rester dans une pièce spécifique et d’éviter les contacts avec les autres occupants du domicile.

Si vous le pouvez, utilisez une salle de bains ou des toilettes spécifiques.
Si cela n’est pas possible, lavez-vous toujours les mains, utilisez un masque, ne touchez pas d’objets communs et de lavez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées (poignées, etc.).

Il est déconseillé de recevoir de visites sauf indispensables. Pour finir, les livraisons à domicile sont possibles. Par contre, le livreur doit laisser le colis sur le palier.

Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone à risque

-Contrôlez votre température 2 fois par jour.
-Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…).
-Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.
-Évitez tout contact avec les personnes vulnérables.
-Évitez toute sortie non indispensable.

Un pays, ou une région, est considéré comme une zone à risque quand le coronavirus COVID-19 y circule activement.

Les pays concernés sont :
-Chine : Chine continentale, Hong Kong, Macao
-Singapour
-Corée du Sud
-Iran
-Italie : régions d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie

La liste est régulièrement mise à jour. Pour plus d’informations, consultez les conseils voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.