Les belles journées d’été sont un appel irrésistible à passer beaucoup d’heures en plein air et faire ainsi le plein de vitamines D pour l’hiver. L’exposition au soleil fait du bien à la santé et à l’esprit, mais attention aux rayons UV.

Pendant l’été, on risque de ne pas bien protéger sa peau, surtout en ville. Les crèmes solaires ne doivent pas être utilisées seulement à la piscine, à la plage ou à la montagne.

Elles doivent être utilisées également en ville!

Pendant les journées chaudes et ensoleillées, surtout quand on passe beaucoup d’heures en plein air, il faudrait appliquer de la crème solaire ayant un indice de protection adéquat : si la peau est claire le facteur de protection doit être supérieur pour éviter des problèmes cutanés graves. Les brûlures de la peau sont plus faciles à prévenir qu’à guérir ; il y a, tout de même de nombreux remèdes naturels qui peuvent soulager les rougeurs et les brûlures causées par les rayons du soleil.

Découvrons les 8 remèdes naturels les plus efficaces pour combattre les problèmes provoqués par une longue exposition au soleil.

1) Les compresses avec de la laitue

La sensation désagréable provoquée par les brûlures solaires peut être atténuée par la laitue : il ne faut que bouillir quelques feuilles pendant quelques minutes et les égoutter en ramassant l’eau dans un bol. Ultérieurement, laissez reposer le liquide obtenu et lorsqu’il sera froid, utilisez-le pour faire des compresses à appliquer sur les brûlures à l’aide de l’ouate ou des serviettes en coton.

2) Les compresses avec de l’huile de coco

Pour atténuer la sensation de brûlure, vous pouvez utiliser également l’huile de coco, à trouver dans les herboristeries, dans les magasins bio ou dans les magasins de produits alimentaires ethniques. Il est important que l’huile choisie soit complètement naturelle et sans parfums synthétiques. À appliquer à l’aide d’un tampon de coton sur les zones visées.

3) Des bains atténuants

Pour soulager la peau exposée au soleil trop de temps, vous devriez faire un bain dans de l’eau tiède, où ajouter un verre de vinaigre de pommes, une moitié de verre de bicarbonate de soude, une poignée de gros sel ou un verre de farine d’avoine, connue pour ses propriétés émollientes.

4) Des compresses rafraîchissantes avec de l’aloé vera

Lorsque la peau brûle, on peut calmer la sensation de brûlure avec des compresses 100% naturelles à appliquer sur les zones visées. Le gel d’aloé vera est parfait dans le cas des brûlures et doit être appliqué comme une crème après-soleil. Pour obtenir un effet plus rafraîchissant, il vaut mieux le mettre au frigo avant l’utilisation.

5) Des compresses au thé vert

En cas de brûlures, une aide excellente peut être offerte aussi par les sachets de thé vert, antérieurement mis en infusion et refroidis. Après les avoir appliqués sur la peau, vous pouvez réutiliser le thé froid pour un bain rafraîchissant dans la baignoire ou pour les applications à l’aide d’un tissu ou une petite serviette.

6) Des compresses au yogourt

La sensation de gêne et brûlure peut être atténuée aussi par le yogourt blanc naturel, à utiliser comme compresse sur la peau. Ce remède efficace contre les brûlures solaires garantit immédiatement un effet apaisant, hydratant et rafraîchissant sur les parties concernées. Il est préférable de choisir un yogourt bio ou fait à la maison.

7) Des compresses au concombre

Grâce à ses propriétés apaisantes extraordinaires, le concombre peut offrir un important soulagement à la peau brûlée par le soleil. Le jus est obtenu en mixant la pulpe et en la filtrant à travers une petite passoire épaisse. Le liquide obtenu est appliqué sur la peau à l’aide de quelques tampons d’ouate. Cette compresse est utile au visage et au corps.

8) Des compresses au melon

Le jus de melon, comme celui du concombre, peut avoir la même fonction sur la peau et atténuer les problèmes provoqués par l’exposition aux rayons de soleil. En mixant et filtrant la pulpe, on obtient une compresse à des propriétés rafraîchissantes qui peut être appliquée sur tout le corps.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Comment préparer naturellement votre peau au soleil : 5 petits trucs

Comment économiser à la plage: 9 conseils pour ne pas se ruiner