Dormir est l’une des activités les plus bénéfiques pour le corps. En effet, lorsque l’on dort notre organisme se purifie.

D’après les conseils de la médecine ayurvédique, dormir sur le côté gauche est la meilleure position pour se reposer, mais pas seulement… Dans cette position, on aide également notre corps et ses organes à travaillé plus facilement et efficacement.

Parfois, au réveil, on peut se sentir encore fatigué ou avoir des reflux gastriques.

Ces problèmes et encore d’autres pourraient être évités en dormant sur le côté gauche. La rate, le cœur, le foie et le pancréas font partie des organes qui bénéficieront le plus des effets de cette position au coucher.

Découvrons les 5 raisons pour lesquelles il faut dormir sur le côté gauche et aussi 3 raisons pour lesquelles il ne faut pas dormir sur le côté droit. Si vous faites partie des rares personnes avec le placement des organes inversés, Situs inversus, vous devez faire le contraire.

1) Favorise le drainage lymphatique 

En plus du système sanguin, il y a le système lymphatique. Ce système a comme fonction d’empêcher les fluides de s’accumuler dans les tissus et c’est aussi un système de défense. Tout le long du réseau lymphatique, on retrouve les lymphocytes. Ces organes produisent les fameux globules blancs qui nous protègent contre les micro-organismes hostiles. Il est donc conseillé de dormir sur le côté gauche pour aider ce système, car c’est sur ce côté que se concentra le plus son activité.

2) Bénéfique pour la rate

La rate se situe sur le côté gauche de l’abdomen, sous le diaphragme, à proximité de l’estomac et du pancréas. Bien qu’il ne fasse pas partie des organes vitaux, la rate a tout de même des fonctions importantes. Cet organe produit lui aussi des globules blancs, il nettoie le sang des vieux globules rouges et il contrôle la présence d’agents pathogènes. Dormir sur le côté gauche facilitera le filtrage du sang, car les fluides iront plus facilement vers la rate.

3) Soulage le travail du cœur  

Il est conseillé de dormir sur le côté gauche pour soulager le travail perpétuel de notre cœur. Cet organe vital se trouve à plus de 80% sur le côté gauche. En dormant dans cette position, on favorise le drainage de la lymphe de cet organe et du système sanguin. 

4) Facilite le travail de l’intestin

La valvule iléo-caecale est un sphincter musculaire qui divise la partie terminale de l’intestin grêle du gros intestin. La valve se situe sur le côté gauche du corps et dormir de ce côté stimule les déchets du corps à passer facilement en atteignant le dernier tractus intestinal. Cela aidera également ceux qui souffrent d’intestins paresseux.

5) Améliore la digestion 

Pour finir, dormir sur le côté gauche aide le foie, l’estomac, le pancréas et la vessie. En adoptant cette position ces organes élimineront plus facilement les graisses et les acides. Donc pour avoir le meilleur des sommeils, vous devez dormir sur le côté gauche, mais aussi dormir tout nu comme vous pouvez le voir ici.

6) Dormir sur son côté droit peut provoquer des problèmes cardiaques 

80% de notre cœur se situe du côté gauche de notre organisme. Les experts expliquent donc que dormir sur ce côté favorise notre santé cardiaque de manière simple et naturelle en faisant circuler le sang plus aisément. En effet, lorsque vous dormez sur votre côté droit, vous empêchez votre organisme de pomper le sang correctement et de ce fait, vous empêchez également votre cœur de fonctionner correctement.

7) Dormir sur son côté droit ne favorise pas le fonctionnement de notre système lymphatique 

Le rôle principal du système lymphatique est le drainage des excès dans les différents tissus du corps pour faciliter leur évacuation. Sachant que la plupart des organes du système lymphatique se trouvent du côté gauche de notre organisme, dormir sur celui-ci permettrait de faciliter les fonctions de ce dernier et ainsi permettre au corps de se débarrasser des toxines qui peuvent s’y trouver.

8) Dormir sur son côté droit pourrait nuire à votre digestion 

Lorsque nous dormons sur notre côté droit, il est à ce moment-là plus facile pour nos sucs gastriques de s’écouler dans notre œsophage, provoquant ainsi des brûlures d’estomac. Nous répétons qu’en dormant sur votre côté gauche, vous favorisez la sécrétion d’enzymes pancréatiques qui aident la digestion en plus de réduire les risques d’inflammations de votre estomac ou de votre pancréas!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Dormir nu: Les 8 Bienfaits Que Personne ne Connaît

Insomnie : voici le secret pour s’endormir en 1 minute