Le four à micro-ondes est un appareil ménager qui existe depuis les années cinquante. Bien qu’il s’agisse d’un appareil très utilisé, il est souvent considéré, dans l’imaginaire collectif, comme dangereux pour la santé.

En effet, la question la plus fréquente sur cet appareil est s’il est réellement cancérigène et si le rayonnement émis peut modifier notre ADN.

La réponse est non et nous allons vous expliquer pourquoi.

Défaire un mythe

Beaucoup de personnes sont convaincus que la cuisson des aliments au micro-ondes est dangereuse pour la santé. Mais c’est absolument faux. En fait, les radiations émises n’augmentent pas le risque de cancer chez l’homme. Les experts expliquent qu’il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que l’utilisation du four à micro-ondes augmente le risque de cancer. Le malentendu provient du mot « radiation » associé dans l’imaginaire collectif aux centrales nucléaires et à leur radioactivité. En réalité, le type de rayonnement émis par un four à micro-ondes est faible et non ionisant. Par conséquent, il est incapable d’interagir avec notre ADN.

La cuisson au micro-ondes est-elle saine?

Les radiations émises ne fonctionnent qu’au niveau du frottement des molécules. De cette manière, la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments est générée. Pour cette raison, les rayonnements, étant peu énergétiques, ne peuvent pas modifier la structure des aliments cuits au micro-ondes. Par conséquent, tout plat chauffé ou cuit avec ce type de four ne sera pas dangereux pour la santé.

Quand vaut-il mieux cuire les aliments au micro-ondes

Vous serez surpris de découvrir que, dans certains cas, il est même préférable de cuisiner au micro-ondes. Par exemple, les légumes et le poisson peuvent être chauffés sans eau et très rapidement. De cette manière, la valeur nutritionnelle de ces aliments sera supérieure à celle des aliments cuits au four classique ou à la poêle.

Conseils pour une bonne cuisson

Vérifiez toujours l’état de votre micro-ondes et contrôlez qu’aucune fissure ne s’est formée sur la vitre afin d’éviter de grosses brûlures. Faites attention à bien conserver la nourriture que vous allez cuire dedans. Malheureusement, la cuisson au micro-ondes n’est pas toujours en mesure d’éliminer les bactéries.

À vous de jouer…

Que pensez-vous des fours à micro-ondes ? Dites-le nous dans les commentaires.

Sur le même sujet :

Four à Micro-Ondes : 8 Utilisations Alternatives Incroyables

Les Aliments Qui ne Peuvent Pas Etre Cuits ou Réchauffés au Micro-Ondes