Doit-on se laver tous les jours? La réponse peut sembler évidente, mais en réalité, elle est loin de l’être. Cependant, 4 français sur 5 n’ont pas de doutes : la douche quotidienne est impérative.

Est-ce que c’est la meilleure solution pour être propre? Faut-il utiliser du savon toutes les fois que l’on va sous la douche? C’est ce que nous allons voir.

Attention à ne pas tomber dans l’excès

Certains dermatologues comme Maud Bezier, se laver trop souvent nuit à la santé en agressant la peau. ” C’est un fait. Le savon décape la peau et altère dans le même temps le film hydrolipidique, présent sur toute surface de l’épiderme.Sous l’effet de lavages agressifs, la peau fragilisée est sujette au dessèchement, qui peut prendre une forme sévère pour les peaux à tendance sèche”, décrit-elle dans un article de LCI.

Tandis que pour l’usage du savon, la réponse des experts est sans ambiguïté. Il vaut mieux utiliser un savon.

Éviter de se laver sans savon

se laver avec du savon

Se laver sans savon ne permet pas d’éliminer les cellules mortes de la peau que l’on accumule au fil du temps. De plus, faire sa toilette sans savon n’enlève pas le sébum. Mais autant il est utile de maintenir ce dernier pour protéger l’épiderme, autant il est important de se débarrasser des cellules mortes accumulées. Et ne pas le faire régulièrement peut provoquer des lésions cutanées. Ainsi, les dermatologues conseillent d’utiliser des gels douche sans savon, des savons gras ou des pains dermatologiques.

Faire ses produits maison

Il existe bien évidemment d’autres solutions. En effet, il est tout à fait possible de faire soi-même son gel douche 100% naturel. C’est facile et cela n’agresse pas la peau. Découvrez comment faire ici. Cependant, il existe des autres facteurs qui provoquent des tiraillements et l’assèchement de la peau : l’eau trop chaude et le calcaire. Il est donc toujours préférable de ne pas tomber dans l’excès d’hygiène.

Et pour les cheveux ?

Ce problème concerne également les cheveux. Les laver trop souvent les agresse. Mais les laver seulement à l’eau ne suffit pas à éliminer tous les résidus de kératine, le sébum et autres débris. De plus en plus de gens utilisent du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude pour se laver les cheveux. Tandis que d’autres fabriquent eux-même leur shampoing. Vous pouvez découvrir certaines recettes en regardant ici.

En conclusion, prendre une douche tous les jours n’est pas impératif pour être propre. Cela dépend de votre activité pendant la journée et du climat. Par contre, il est important d’avoir un savon adapté à sa peau pour qu’elle reste en bonne santé.

se laver

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-les sur Facebook !

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

La Douche: 8 Erreurs à Éviter

Comment Faire Des Économies d’Eau