Quand il fait chaud, les jambes gonflent et s’alourdissent. C’est loin d’être une sensation agréable, mais avant de vous empresser vers un traitement médical, vous pouvez essayer de nombreux remèdes naturels que vous allez voir dans cet article.

Tout d’abord, pourquoi avons-nous les jambes lourdes?

La chaleur fait gonfler les membres inférieurs car la circulation sanguine se fait mal. Du coup, le stagne dans les pieds et les jambes. Voilà ce qui donne cette sensation de lourdeur.

Dans les pires des cas, si vous ne faites rien, cela peut provoque des œdèmes ou même des varices.

Les astuces qui suivent aideront votre sang à circuler normalement.

1. Fuir la chaleur

La première chose à faire et la plus logique et d’apporter de la fraîcheur sur vos membres inférieurs. Quand vous rentrez chez-vous, donnez à vos jambes une petite douche froide. Si vous êtes trop douillet, enroulez autour de ces dernières une serviette mouillée d’eau froide. Vous pouvez également prendre des bains de pieds froids qui doivent durer au moins 15 minutes. Cela relancera votre circulation. Cette astuce est également utile contre la cellulite.

2. Faire de l’exercice

Pour régler le problème des jambes lourdes, la marche à pied sera votre meilleur ami. Si vous avez la chance d’être au bord de la mer n’hésitez pas à marcher dans l’eau jusqu’à la cuisse. En faisant de l’exercice, le sang remontera plus facilement vers le haut du corps. Par contre, mieux vaut faire faire des sports doux comme du vélo, de la natation ou du yoga. Évitez les sports qui écrasent la plantes des pieds comme la course à pieds.

3. Les bonnes habitudes

– En plus des douches et des bains d’eau froide, vous pouvez masser vos jambes avec du gros sel du bas vers le haut. Cela aidera votre sang à remonter vers les membre supérieurs. Sinon, si vous préférez, vous pouvez vous masser avec des huiles essentielles. De préférence de cèdre, cyprès ou menthe poivrée car ce sont les plus toniques et décongestionnantes.

– Pensez à surélever vos jambes les plus souvent possible. Surtout, évitez de les croiser.

– Laissez vos talons hauts dans votre placard. Mettez des talons de 2 cm maximum. Évitez également de mettre des vêtements qui serrent et qui coupent la circulation.

– Faites cela une fois par jour : couchez-vous sur le sol et levez vos jambes à la verticale contre un mur. Ainsi, votre sang circulera à nouveau normalement.

4. Bien manger

Comme vous l’aurez surement imaginer, il faut boire beaucoup d’eau, 1,5 litre minimum par jour. Pensez à boire des tisanes drainantes, comme par exemple des tisanes à la vigne rouge, aux queues de cerises, feuilles de cassis ou d’hibiscus.

Pensez à manger des fruits et des légumes de saison qui sont antioxidants et protégeront votre système sanguin. De plus, ajoutez du citron et/ou de l’ail à vos plats ou mangez-les crus. Il fluidifient le sang et donc améliorent la circulation.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet:

► Comment Soigner Les Varices en Améliorant la Circulation

► 2 Astuces Pour Estomper Visiblement Les Vergetures