Le papier sulfurisé est l’un des objets pratiquement indispensables dans toutes les cuisines. Mais combien de fois s’est-on demandé avec quel matériau est fabriqué ce papier afin résister aux températures élevées d’un four?

Ce type de papier est très polyvalent. Il peut être utilisé pour empêcher les aliments de coller aux plaques de cuisson, mais il peut également servir dans les micro-ondes et dans une casserole.

Cependant, dernièrement beaucoup de personnes se sont demandé s’il était cancérigène ou nocif pour la santé, car ce papier résiste aux températures élevées sans brûler. La technologue italienne des aliments Serena Pironi a donc révélé certains détails sur l’utilisation du papier sulfurisé afin de déterminer s’il s’agissait d’un produit vraiment sans danger.

Ce que dit l’experte

Serena Pironi commence par dire que, lors de l’utilisation de tout produit, il est important de s’attarder à la lecture attentive de l’étiquette, détail qui échappe souvent à la plupart des consommateurs. L’étiquette contient des informations importantes sur l’utilisation du papier sulfurisé, telles que « ne pas utiliser à des températures supérieures à 220 degrés« . En fait, selon l’expert, « le papier sulfurisé conserve normalement son intégrité jusqu’à 220 ° C. Au-delà de cette température, des phénomènes de désintégration pourraient se produire et, par conséquent, les molécules désintégrées se mélangeraient avec la nourriture ». Serena Pironi souligne également que si le papier est utilisé au micro-ondes, « la température maximale tolérée est de 150 ° C« .

La réglementation à respecter

En général, sur l’emballage, les matériaux avec lesquels le papier sulfurisé est fabriqué ne sont pas indiqués. Mais, selon le Dr Pironi, « les matériaux qui entrent en contact avec les aliments en général sont fabriqués en suivant certaines réglementations européennes, qui recommandent de se conformer aux normes d’hygiène et de traçabilité comme dans le domaine alimentaire « .

En conclusion, la réponse serait que le papier sulfurisé n’est pas dangereux pour la santé du moment que les recommandations d’usages sont respectés.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook !

Sur le même sujet :

Le Papier Sulfurisé : 6 Utilisations Alternatives Surprenantes

Ne jamais mettre ces 6 aliments aux micro-ondes