Une pince à linge peut vous sauver une journée. Ce n’est pas une blague, mais une simple et peu connue astuce qui a la capacité de soulager différents types de douleur. En quoi consiste-t-elle? Cette technique est efficace si on colle une pince à linge (un peu desserrée) à notre oreille, en utilisant le pavillon à des fins thérapeutiques par des stimulations de points précis.

L’utilisation de la pince à linge comme calmant est une technique de l’auriculothérapie contemporaine, découverte en 1957 par le médecin lyonnais Paul Nogier. La réflexologie auriculaire se base sur la stimulation des zones réflexes sur l’oreille, sur la pression des points et sur l’acupuncture. Pour être plus clair, l’auriculothérapie a les mêmes principes de la réflexologie générale.

Pourquoi se “droguer” de calmants et autres médicaments si vous pouvez soulager la douleur en utilisant simplement une pince à linge?

Voici les correspondances entre les points réflexes et les parties du corps.

1) La découverte

L’auriculothérapie a été découverte il y a 3000 ans. Inde, Chine et Égypte sont les pays où elle était pratiquée plus fréquemment et avec succès. Les Égyptiens calmaient les douleurs par la stimulation de points spécifiques localisés sur l’oreille; les Chinois aussi. Elle atteint les côtes européennes grâce aux Tziganes et, comme vous le savez déjà, c’est seulement dans les années Cinquante que cette pratique est découverte par Nogier. Le docteur émet la première hypothèse et dessine la première carte scientifique de localisation des points réflexes, publiée en 1956. Il arrive à démontrer que notre oreille est le miroir de tous les organes et les parties du corps.

2) Les bases

Comme nous explique la réflexologue Helen Chin Lui: “chaque oreille contiendrait une carte complète des réflexes corporels, riche en terminaisons nerveuses et connexions multiples au système nerveux central”. Les terminaisons nerveuses qui sont présentes en haut de l’oreille, par exemple, sont connectées au dos, aux épaules et aux organes internes : une pince à linge, appliquée seulement une minute par jour, peut réduire les cas de migraine et d’autres douleurs. C’est ensuite le tour des articulations, nez, gorge, tête, cœur et organes digestifs.

3) Dos et épaules

En cas de graves problèmes ou de maladies sérieuses, il est conseillé de s’adresser à un médecin, mais si vous avez seulement des petites douleurs passagères alors cette technique est l’idéal. La partie haute de l’oreille correspond aux épaules et au dos. Ce sont deux zones qui subissent tous les jours le stress psychologique et les efforts physiques de la journée.

4) Les organes

Les experts de réflexologie auriculaire réussissent à guérir diverses affections comme l’hypertension artérielle, la névralgie sciatique, la constipation, la dysménorrhée, les migraines et l’ inflammation du nerf trijumeau. Même si vous n’êtes pas un réflexologue appuyez simplement sur le point indiqué pour soulager les brûlures d’estomac, ballonnements et gastrites.

5) Les articulations

La partie centrale du pavillon de l’oreille est strictement liée aux articulations et aux ligaments, deux parties du corps qui sont souvent sujets au stress, en particulier par ceux qui pratiquent une activité physique régulière ou sportive à niveau compétitif. Stimulez simplement la zone indiquée par l’image pour trouver un soulagement presque immédiat.

6) Le nez et la gorge

La réflexologie peut également vous aider contre le rhume et la grippe, surtout à travers la prévention. Une fois par jour, pratiquer un petit massage sur la zone qui est connectée au système immunitaire et au nez, pharynx et larynx. Voici un moyen pour empêcher les virus d’attaquer notre organisme!

7) La digestion

Juste au-dessus du lobe de l’oreille, il y a le point nerveux associé à la digestion. La pression exercée par la pince à linge provoque la libération de neuropeptides, les substances qui sont responsables du “dialogue” entre les différentes parties du cerveau et, par conséquent, elles assurent le rééquilibrage de la partie du corps stimulée.

pincelinge (7)

8) Tête et cœur

Le lobe de l’oreille est lié aux parties les plus importantes de l’organisme : la tête, lieux de contrôle du corps dans son ensemble, et le cœur, le muscle qui nous permet de vivre. Quand vous pratiquez un massage au lobe, veillez à enlever boucles d’oreilles ou piercings afin que le massage soit efficace.

9) Résumé 

Voici une image qui nous montre clairement quelles sont les zones réflexes, sur lesquelles nous devons “travailler”. En bref, il est toujours préférable d’éviter de prendre trop de médicaments pour donner une chance aux médecines alternatives!

À vous de jouer… 

Avez-vous trouvé intéressant notre article? Partagez avec vos amis sur Facebook et si vous avez déjà essayé, dites-nous votre avis!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Pinces à Linge: 13 Utilisations Alternatives Auxquelles Vous n’Avez Jamais Pensé

Comment Bien Nettoyer Ses Oreilles