Avoir quelques kilos en trop nous conduit souvent à des décisions drastiques, comme sauter des repas pour perdre du poids.

Malheureusement, c’est une très mauvaise habitude pour le corps et l’esprit. Cela ne favorise pas du tout la perte de poids.

Découvrons ce qui arrive au corps si nous sautons des repas et les conséquences sur le poids et la santé.

Altère la sensation de faim

Sauter des repas provoque une situation de jeûne, qui provoque une baisse des sucres, stimulant la faim. Cela nous fera manger plus lors du prochain repas, avec le risque de manger trop de glucides. Notre système nerveux est en effet dépendant du glucose : certains tissus ont besoin de glucose pour leur activité métabolique. Sauter un repas, nous amènera donc inévitablement à manger plus ou en tout cas à consommer une quantité plus importante que ce que nous mangeons habituellement.

Gain de poids et perte de masse musculaire

Le repas à ne surtout pas sauter est le petit déjeuner. De nombreuses études démontrent que cette mauvaise habitude favoriserait le surpoids et l’obésité. Lorsque nous jeûnons, nous perdons en premier les liquides, puis les muscles et enfin de la graisse. Le jeûne allarme le cerveau, nous incitant à consommer des glucides. Par conséquent, si nous sautons des repas, notre corps élimine les protéines du muscle, afin d’en obtenir du glucose. De cette façon, nous perdons de la masse musculaire.

Favorise l’effet yo-yo

Lorsque nous sautons des repas et suivons un régime drastique, nous favorisons ce que l’on appelle «l’effet yo-yo», qui se produit lorsque nous perdons du poids et le reprenons immédiatement, souvent plus que ceux que nous avions perdus. C’est un phénomène nocif surtout pour la santé, car il altère le métabolisme et favorise une prise de poids.

Ralentit le métabolisme

Sauter des repas ralentit le métabolisme basal, c’est-à-dire la consommation de calories au repos. La faim soudaine qui sévit après le jeûne est perçue par le cerveau comme une menace, qui stimule le métabolisme à économiser de l’énergie. Par conséquent, notre corps brûlera moins de calories, ce qui entraînera une prise de poids. Si par contre vous souhaitez garder votre métabolisme actif, il est important de manger peu et souvent: les 3 repas principaux doivent être accompagnés de 2 collations, une en milieu de matinée et une en milieu d’après-midi.

Augmente la graisse abdominale

L’accumulation de graisse sur le ventre comporte des risques pour la santé, car elle prédispose à l’hypertension artérielle, aux problèmes cardiovasculaires, aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques. Si le corps ne reçoit pas de nourriture pendant un certain temps, il a tendance à conserver les réserves de graisse au niveau de l’abdomen, à consommer peu et à accumuler plus.

Conséquences sur l’esprit et l’humeur

Sauter des repas provoque une baisse du glucose, qui affecte également le cerveau. Si nous ne prenons pas de petit déjeuner le matin, nous ne fournissons pas au corps les bons nutriments pour commencer la journée. Consommer des glucides complexes, comme des céréales complètes, mais aussi de bonnes protéines et graisses, nous fera commencer la journée de la bonne manière. Avoir faim affecte également notre humeur: nous sommes plus irritables, à cause de la baisse des sucres. Sauter des repas met donc le corps sous tension et cela affecte la dopamine et la sérotonine, les deux hormones du bonheur.

Le risque de carences nutritionnelles et de troubles alimentaires augmente

Sauter des repas pour perdre du poids augmente le risque de carences nutritionnelles et de troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie nerveuse et les troubles alimentaires incontrôlés, qui ont tous en commun l’obsession de la nourriture, du poids corporel et de l’image. Par conséquent, prendre des repas réguliers aide également à ne pas souffrir de ces troubles qui peuvent être dangereux pour notre santé.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

Les Exercices à Faire En 6 Minutes Pour en Finir Avec la Graisse Abdominale

13 Mauvaises Habitudes Qui Nous Font Grossir