La toux est une des maladies qui nous énervent le plus. C’est pourquoi on voudrait tous s’en débarrasser au plus vite quand cela nous arrive. Il est possible de recourir à l’automédication et certains tenteront alors des remèdes dits “de grand-mère”.

Si la toux est sèche, alors elle irrite la gorge et nous torture continuellement. Par contre, si elle est grasse, elle nous irrite les bronches. En constatant que les sirops ne sont pas toujours efficaces et qu’en plus ils sont assez chers, nous vous proposons cet article qui offre des solutions alternatives. 

Souvent la médecine moderne reconnaît l’efficacité de ces remèdes de grand-mère contre la toux. Mais prudence, ces remèdes ne doivent être utilisés que si l’origine de la toux est connue. Contacter toujours un médecin pour vous assurer ne pas avoir quelque chose de plus grave.

Heureusement, la nature nous donne tout ce qu’elle a de meilleur. Voici une liste de 9 remèdes naturels, excellents par rapport à ce que l’on trouve dans les pharmacies.

1. La boisson chaude à l’eucalyptus

Excellente pour la toux sèche ou pour celle grasse. Vous devez choisir entre l’eucalyptus et le myrte, en fonction des symptômes. La toux est grasse ? Alors, préparez une boisson chaude, ajoutez-y du miel et une goutte d’huile essentielle de myrte rouge. Buvez-la quatre fois par jour pendant 8 jours (le traitement pris dans une pharmacie dure aussi 8 jours !). La toux est sèche ? Alors, préparez une boisson chaude, mettez-y un peu de miel, 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

remedetoux (3)

2. Le sirop d’oignon

Qui préfère, le sirop peut opter pour l’oignon, pour combattre la toux grasse. Il est très efficace dans le cas des bronchites et en même temps antiseptique. Voici, la recette : pelez et émincez six oignons. Ensuite mettez-les dans un bol et ajoutez quatre cuillères à soupe de miel. Chauffez au bain-marie, recouvrez-le et laissez-le cuire lentement pendant deux heures. Pour finir, filtrez-le.

remedetoux (4)

3. L’infusion aux primevères

Toujours pour la toux grasse, voilà un remède très efficace: 20 g de racines de primevères qu’il faut infuser dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez cette eau et laissez-la tiédir. Buvez cette potion magique, 3 tasses par jour pendant quelques jours. Vous en serez surpris.

remedetoux (5)

4. La recette au miel, citron et gingembre

À l’arrivée de l’hiver il faut préparer cette recette contre les maux de saison.

Les ingrédients :

-Un gros citron (bio),
-3 ou 4 cuillères à soupe de miel,
-Un morceau de gingembre frais, du thé vert.

Le procédé :

1. Couper le citron en petites tranches
2. Mettre les tranches dans un bocal
3. Ajouter le morceau de gingembre frais coupé en tranches fines
4. Ajouter le miel
5. Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur
6. Après 24 heures, le contenu se transforme en gelée.

remedetoux (6)

L’article continue à la page suivante.