Cuisiner des plats frais tous les jours est une mission presque impossible pour toutes ces personnes qui, pour des raisons professionnelles, rentrent tard à la maison tous les soirs.

Les plus organisés préparent de grandes quantités d’aliments à congeler et à réchauffer pour les jours suivants. C’est effectivement une grande astuce pour gagner du temps, mais rien ne serait possible sans le micro-ondes.

Cependant, il faut utiliser cet appareil de façon saine et avec attention afin d’éviter de transformer cet outil de cuisine en un outil dangereux.

Mais pas tout le monde sait que le fait de réchauffer certains aliments au micro-ondes peut engendrer plusieurs risques pour la santé. Les ondes peuvent, en effet, altérer leurs propriétés, provoquant des effets néfastes sur notre corps.

Découvrons alors les 7 aliments qu’il ne faut absolument pas réchauffer.

1) Poulet

Le poulet peut être facilement conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours, mais il serait préférable de le consommer après la cuisson. Il est en effet un des aliments anti-four à micro-ondes. Il serait toujours mieux de le cuire au four normal ou à la cocotte. En le réchauffant, ses protéines peuvent modifier la composition, provoquant des problèmes au niveau digestif. Pour cette raison, il est aussi recommandé de le chauffer à basse température.

Ne pas réchauffer le poulet

2) Champignons

Même s’ils peuvent être facilement conservés, les champignons doivent toujours être mangés par trop cuits. En faisant cela, toutes leurs propriétés seront conservées. À des températures trop élevées, les champignons peuvent provoquer des ballonnements et des douleurs à l’estomac.

ne pas trop chauffer les champignons

3) Pommes de terre

Même les pommes de terre peuvent être conservées pendant plusieurs jours au réfrigérateur, mais ne doivent pas être réchauffées au four à micro-ondes. Non seulement cela modifie leur saveur, mais elles peuvent également, dans certains cas, devenir toxiques.

ne pas trop chauffer les patates

4) Céleri

Même discours pour le céleri, qui est également riche en nitrates qui se transforment en nitrites lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées. Cette substance peut avoir des effets cancérigènes sur notre corps.

ne pas trop chauffer le céleri

L’article continue à la page suivante.

5) Betteraves

La betterave, comme les épinards et le céleri, contient des nitrates qui se transforment en nitrites lorsqu’elle est trop chauffée. Dans ce cas, il est plus raisonnable de les consommer cru ou ou à peine cuites, dans les salades par exemple.

ne pas trop chauffer les betteraves

6) Épinards

Les épinards à température élevée contiennent un pourcentage élevé de nitrate qui se transforme en nitrite. Un composé très nocif pour la santé. Pour éviter ces graves répercussions sur notre corps, il est conseillé de les manger toujours frais.

ne pas trop chauffer les épinards

7) Oeufs

L’odeur et le goût des oeufs changent lorsqu’ils sont réchauffés. En outre, avec des températures élevées, certains composants peuvent devenir toxiques, avec de lourds effets sur la santé.

ne pas trop chauffer les oeufs

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Les 10 Aliments qu’il ne Vaut Mieux Pas Congeler Dans le Congélateur.

10 Astuces Pour Mieux Conserver Ces 10 Aliments.