Vous êtes-vous réveillés avec une vilaine douleur dans la nuque qui parfois s’étend même jusqu’à l’épaule ? Vous avez peut-être un torticolis, mais ce qui est certain, c’est que vous avez mal au cou.

Un torticolis est une contracture musculaire, qui affecte surtout le gros muscle du cou mais qui peut s’étendre jusqu’au trapèze et toucherait plus de femmes que d’hommes. Le torticolis vous communique votre mauvaise position au réveil, ou après un effort, ou encore, est témoin d’un stress qui vous tient.

La première chose à laquelle on pense afin de soulager les muscles, c’est de porter une minerve, car les muscles du cou seront moins sollicités et pourront guérir plus rapidement. Mais il y a beaucoup d’autres astuces qui peuvent être utilisées.

Nous allons vous présenter des solutions pour le soulager. Évidemment, si votre douleur ne s’estompe pas avec le temps, consultez un médecin ou votre pharmacien!

1. Le Chaud!

L’une des premières choses à faire pour soulager un torticolis et aussi des douleurs aux épaules, c’est de garder la zone douloureuse au chaud à l’aide d’une bouillotte, d’une écharpe couvrant bien ou avec un patch auto-chauffant, car la chaleur détend les muscles du cou et permet à la douleur de diminuer si c’est une douleur musculaire. 

2. Soulager grâce au froid

Vous pouvez trouver en pharmacie des sacs de gel réfrigérant qu’il faut appliquer sur votre cou 3 fois par jour pendant une dizaine de minutes. Si vous ne pouvez pas aller en pharmacie, utilisez de la glace dans une serviette fine ou un sac de légumes congelés qui s’adaptent très bien à la forme du cou et de l’épaule.

3. Faites-vous masser !

Si vous avez un(e) ami(e) gentil(e) avec une âme compatissante face à votre torticolis, essayez de lui demander de vous masser là où vous avez mal avec un gel ou une huile à base de plantes anti-inflammatoires comme l’harpagophytum, l’arnica ou la reine-des-près. Le massage doit être doux et léger si le masseur en question ne sait pas les faire comme il le faut, sinon vous risquez d’avoir encore plus mal. 

4.Les cataplasmes

Utiliser des cataplasmes est un autre procédé pour qui diminue la contraction douloureuse des muscles du cou. Il s’agit de cataplasmes d’argile verte chauds ou d’un cataplasme de feuilles de chou vert chaud et cru. On vous conseille aussi de dormir sur un oreiller plat et d’adopter une bonne position. 

5. Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de bonnes alliées pour les torticolis. Elles réduisent la douleur. Vous pouvez utiliser à la fois un mélange de l’huile essentielle de millepertuis et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi appliquer la composition de l’huile essentielle d’estragon avec de l’huile végétale. Ces procédés ne peuvent pas être utilisés par les enfants âgés de moins de 3 ans. Ils sont également interdits chez les femmes enceintes et les sujets ayant de l’eczéma, une hernie, une hémorragie ou de l’asthme. Vous devez masser la zone sensible trois ou quatre fois par jour. Au bout de quelques jours, vous aurez un résultat probant.

6. Détendez-vous !

Le stress est une cause récurrente du torticolis. Demandez-vous de quelle manière vous voyez votre vie, qui pourrait vous indiquer dans quelle direction elle va et reconsidérer cette dernière, qui vous fait mal. Sinon, pour relâcher la tension, il est conseillé d’utiliser la valériane, sous forme liquide pour une action plus rapide.

7. Le gel analgésique fait-maison

Si les conseils précédents ne vous ont pas soulagé, vous avez la possibilité de réaliser un gel analgésique à appliquer localement.

La recette :

5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée;
5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus;
2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco;
1 cuillère à soupe de cire d’abeille;

Faites légèrement chauffer le tout puis versez-le dans un bocal pour le refroidir. Une fois refroidi, appliquez ce baume sur votre cou.

8. L’homéopathie

Voici une autre solution naturelle. Vous pouvez utiliser l’homéopathie en associant Rhus toxicodendron 9 CH et Actaea racemosa 9 CH ainsi que Lachnantes 5 CH. Vous devez prendre  3 granules de chaque 3 fois par jour. Si vraiment les douleurs sont insupportables, rajoutez 3 granules d’Arnica en 15 CH. Et bien évidemment, si votre douleur ne part pas avec le temps, consultez un médecin ou votre pharmacien!

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet:

10 Remèdes de Grand-Mère Pour Soulager Une Douleur à l’Épaule

Pieds: 5 Exercises Pour Éliminer Les Douleurs Aux Hanches, au Dos et Aux Genoux