Si vous faites partie de ces utilisateurs d’iPhone qui refusent de sacrifier leur vie privée en échange de quelques services supplémentaires, cet article est fait pour vous! Vous allez voir comment mieux protéger vos données.

Nos données personnelles font l’objet d’une convoitise incessante de la part des géants du web comme des pouvoirs publics. Si la vigilance quant à la diffusion d’informations nous concernant doit être de mise, il est parfois compliqué de mesurer à quel point notre smartphone est une véritable passoire pour nos données.

On devrait pouvoir partir du principe qu’un téléphone est nécessairement sécurisé. Pourtant, certaines options de confidentialité ne sont pas activées. Parmi les options de confidentialité que vous allez voir, choisissez celles qui vous conviennent le plus. Combiner quelques-unes d’entre elles vous permettra déjà d’augmenter la sécurité de votre iPhone.

Elles sont toutes très simples à activer, il suffit juste de savoir comment les trouver. Continuez donc la lecture pour sécuriser votre iphone avec ces 10 conseils.

1. Bloquez la publicité ciblée

Apple a le droit de vendre les informations relatives à votre profil, que les entreprises utilisent pour vous montrer les fameuses “publicités fondées sur vos centres d’intérêt”. Par défaut, l’iPhone intègre un système de suivi publicitaire. Voici comment désactiver cette fonction:

– Allez dans réglages.
– Cliquez ensuite sur Confidentialité > Publicité.
– Activez la fonction « Suivi de publicitaire limité ».  

2. Désactivez les publicités géolocalisées

Sur le même principe, Apple se réserve le droit de se servir de votre localisation pour vous soumettre ses publicités. Ce système est censé vous offrir des informations promotionnelles personnalisées.

– Allez dans réglages.
– Cliquez sur Confidentialité > Services de localisation > Service système.
– Désactivez « iAd selon le lieu » ou « publicités Apple selon le lieu » .

3. Ne plus se faire géolocaliser

La controverse sur le traçage des smartphones fait régulièrement la une des magazines. Les iPhones ne sont malheureusement pas épargnés. Le service de localisation permet de déterminer votre position géographique grâce aux informations récoltées au fil de la journée (antennes relais du réseau mobile, Wi-Fi, GPS).Rassurez-vous il est très facile de désactiver le partage de localisation.

– Allez dans réglages.
– Cliquez sur Confidentialité > service de localisation
– Désactivez l’option “service de localisation”. 

– Toujours dans le menu confidentialité, ouvrez la rubrique “Service système”.
– Désactivez l’option “Partager ma position”. 

4.Désactiver la fonction Lieux Important

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre iPhone a pris la mauvaise habitude d’enregistrer les endroits où vous avez l’habitude de votre rendre (adresse, date et heure).

– Allez dans réglages.
– Cliquez sur Confidentialité > service de localisation > service système > lieux importants.
Cliquez sur l’interrupteur Lieux Importants pour le désactiver.

5. Ne rejoignez pas aveuglément les réseaux Wi-Fi

Afin d’éviter de systématiquement rejoindre divers réseaux Wi-Fi gratuits présents par exemple dans les centres commerciaux, bibliothèques et etc.

– Allez dans réglages.
– Cliquez sur Wi-Fi.
– Cocher “Confirmer l’accès” pour qu’une autorisation vous soit toujours demandée avant toute connexion à un nouveau réseau. 

L’article continue à la page suivante