Quotidiennement nous avons souvent des problèmes de mémoire qui nous énervent car le plus souvent le cerveau nous fait des sales tours quand nous nous y attendons le moins.

Il faut savoir que pour mémoriser une information, le cerveau effectue trois opérations successives, aussi importantes les unes que les autres :
L’encodage qui est la phase d’apprentissage. Elle est liée à votre état émotionnel et à votre degré d’attention.
Le stockage qui correspond au moment où le cerveau range l’information, comme un C.D.

que l’on grave, étiquette puis classe.
La récupération qui consiste à retrouver l’information enregistrée et à la restituer.

Dans cet article, nous ne parlerons pas des exercices à faire pour améliorer sa mémoire courte mais plus d’habitudes qu’il faut prendre pour doper ses méninges plus en général.

Que l’on soit jeune ou moins jeune la mémoire, c’est comme un muscle qui se travaille et s’entretient. Voici donc, 11 habitudes faciles à prendre qui amélioreront votre mémoire. 

1. Le sommeil

Nous avons besoin de huit heures de sommeil pour que le cerveau réussisse, lui aussi, à se reposer. Si nous ne pouvons pas nous endormir, il faut éviter les lumières bleues des alarmes ou d’autres appareils. Au boulot, si nous avons la possibilité de nous reposer un peu, il faudrait le faire parce que cette pause nous aide pour l’apprentissage et à la mémorisation.

2. Une bonne nutrition

Pour avoir une bonne mémoire et une excellente santé, il faut consommer beaucoup de fruits et de légumes, en général l’alimentation doit être équilibrée. Les fruits riches en antioxydants, par exemple, les citrons, contribuent à la conservation d’un cerveau jeune. Les personnes qui consomment régulièrement des acides gras et oméga-3 auront une bonne mémoire et diminueront le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer ; il s’agit du thon et des huîtres, des choux de Bruxelles et des graines de potirons ou des noix. 

3. Le vin

Les personnes qui boivent du vin diminuent le risque de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Mais, attention, un seul verre de vin pendant le repas et non une bouteille de vin consommée tout au long de la journée. Si la quantité de vin consommée est modérée le style de vie est plus sain.

4. Le sport

On sait bien que le sport a des effets plus que bénéfiques sur la santé et l’hygiène de vie. En même temps, le sport favorise l’activité mentale ; les activités sportives favorisent la circulation sanguine parce que l’apport d’oxygène vers le cerveau est plus développé. Le sport a des conséquences importantes et rapides sur l’activité cognitive.

5. La relaxation

La méditation et la relaxation sont une étape indispensable pour que notre cerveau réussisse à se reposer et à continuer son activité. Si nous pensons en même temps à plusieurs choses, le cerveau ne réussira pas à se focaliser et à avoir de bons raisonnements et alors quelques minutes de méditation seront plus que suffisantes pour mettre de l’ordre dans ses pensées. Ainsi, les circuits neuronaux réussiront à emmagasiner les souvenirs plus longtemps.

6. La stimulation du cerveau

Pour donner de bons résultats, le cerveau a besoin d’être entraîné, par exemple avec des jeux tels les mots croisés ou le sudoku. Ces jeux agissent sur le cerveau et améliorent les connexions entre les synapses. Ces jeux seront efficaces que si vous les pratiquez fréquemment. 

7. L’apprentissage

L’activité mentale doit être tout le temps en mouvement. Alors, il faut toujours apprendre de nouvelles choses : une recette, un sport, une langue étrangère, des numéros de téléphone. Toutes ces activités entretiennent le cerveau.

8. La mémoire visuelle

Il y a des personnes qui ont la mémoire visuelle plus développée que les autres. Si nous voulons entretenir notre mémoire, nous devons l’exercer, apprendre par exemple une liste de noms ou de mots. Nous les retenons mieux si nous les associons à des images.

9. Les polices de caractère

Pour retenir plus rapidement et facilement les informations textuelles, on peut changer les polices de caractères employés d’habitude. On pourra ainsi retenir plus rapidement certaines choses parce que les textes écrits dans une police moins familière sont retenus plus facilement par le cerveau.

10. Le brossage des dents chaque soir

Il ne faut pas oublier de se brosser les dents le soir, même si on est très fatigué. Les bactéries accumulées pendant la journée peuvent affecter notre cerveau, elles peuvent provoquer des inflammations et ralentir nos méninges. 

11. Se fixer des objectifs

Nous retenons seulement les choses que nous devons nous rappeler à un moment donné. Pour stimuler le cerveau, nous devons avoir des objectifs clairs. Il faut commencer par des choses peu importantes, par exemple des citations ou des blagues et continuer par des éléments importants, par exemple les règlements intérieurs du bureau.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

9 bienfaits de la lecture, il faut lire tous les jours