Vous voulez faire avec vos enfants une activité spéciale, mais qui reste simple et sans avoir à vous déplacer? Pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques qui leur permettront d’apprendre mais surtout de s’amuser! Car apprendre les sciences, c’est bien. Mais les apprendre en s’amusant, c’est encore mieux !

Faire des petites expériences scientifiques plaît toujours! C’est la partie la plus impressionnante de la science et elles permettent aux enfants en bas âges de découvrir l’esprit scientifique avec un premier abord amusant.

Même si vous n’avez pas beaucoup de matériels chez vous, vous avez certainement le minimum sous la main, comme du vinaigre ou de l’huile. Le seul ingrédient que vous risquez devoir acheter, c’est du colorant alimentaire. 

Découvrez 12 expériences à faire à la maison avec vos enfants qu’ils leur feront apprécier les sciences et augmenteront leur curiosité.

1. Explosion d’arc-en-ciel

Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire en gel dans des petits pots en plastique (une couleur dans chaque pots), ajoutez-y du vinaigre blanc (environ la moitié du pot). Pour finir, versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans chaque pot et vous observerez une explosion de couleurs. 

2. Explosion de soda et Mentos

C’est sûrement la plus connue de toutes les expériences de cet article. Ouvrez une bouteille de coca-cola (d’après les rumeurs ça marche mieux avec du light) et plongez-y un ou plusieurs bonbons Mentos et observez l’explosion. Faites attention à ne pas rester trop proche de la bouteille ou vous allez prendre une bonne douche!

3. Créer de la glace instantanément

Laissez refroidir des bouteilles d’eau au congélateur pendant exactement 2 heures et 45 minutes. Dans un verre assez grand ou dans un bol, mettez des glaçons. En faisant attention de pas trop les agiter, sortez vos bouteilles d’eau du congélateur. Versez, sur les glaçons, l’eau des bouteilles et vous serez étonné du résultat.

4. Faire entrer un œuf dans une bouteille sans le pousser

Pour faire cette petite expérience, prenez un œuf dur et mettez-le sur l’ouverture d’une bouteille. Allumez deux allumettes puis jetez-les au fond de la bouteille en remettant le plus rapidement possible l’œuf en place. Petit à petit, vous verrez l’œuf se faire aspirer par la bouteille.

5. Lampe à lave

Pour faire une lampe à lave faite maison, remplissez le quart d’un bocal en verre d’eau et le reste d’huile végétale puis ajoutez une dizaine de gouttes de colorants alimentaires. Attendez que les gouttes de colorants se diffusent dans l’eau. Pour finir, cassez des comprimés effervescents et mettez-les dans le bocal. Et voilà, en mettant une source de lumière à proximité du bocal, vous obtenez votre lampe à lave. 

6. Cristaux magiques

Mélangez 300 g de sel avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Mettez ce mélange dans un verre ou un bocal et ajoutez-y 235 ml d’eau chaude du robinet. Mélangez jusqu’à ce que le sel soit dissous puis mettez le verre au congélateur pour avoir de magnifiques cristaux colorés.

7. Pâte gluante magnétique

Mélangez dans un récipient 60 ml de fécule de maïs liquide avec 2 cuillères à soupe de fer et 60 ml de colle blanche. Malaxez cette « pâte » jusqu’à ce qu’elle devienne bien gluante. Avec du papier absorbant enlevez l’excès de liquide. Enfin, placez un aimant à proximité de votre pâte et regardez le résultat.

8. Granité ou barbotine instantanée

Mélangez 120 ml d’eau avec une cuillère à café de sel dans un sac à fermeture zip et placez-le au congélateur. Une fois le contenu transformé en glace, mettez le sac dans un récipient qui se ferme rempli d’une boisson sucrée. Fermez et agitez bien le récipient. Et vous voilà avec une boisson ultra fraîche!

9. Donner vie à des bonbons vers de terre

Coupez des bonbons « vers de terre » dans le sens de la longueur de sorte à qu’ils soient les plus fins possible. Versez-les dans un verre d’eau avec 3 c.à.s de bicarbonate de soude. Mélangez et attendez 10 à 15 minutes. Égouttez-les puis versez-les dans un verre de vinaigre et regardez le résultat.

10. Sucre effervescent

Dans des petits pots en plastique, mélangez 3 cuillères à soupe de sucre glace, 2 c.à.s. de gelée en poudre aromatisé et 1 c.à.s. d’acide citrique alimentaire. Observez le résultat.

11. Faire disparaître la coquille d’un œuf

Laissez quelques jours un œuf dans un verre rempli de vinaigre. Le résultat est tout simplement surprenant.

12. Gonfler un ballon sans souffler  

Remplissez votre ballon avec des bonbons effervescents et attachez-le au goulot d’une bouteille encore pleine de soda. Renversez le ballon pour que les bonbons tombent dans le soda et observez le résultat.

Ces petites expériences rigolotes vous ont plu? N’hésitez pas à les partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

Le Wi-Fi : un Tueur Silencieux?

Les Meilleurs Cadeaux High-Tech à Moins de 30 Euro