Combien de fois vous vous êtes retrouvé, au début de la saison, avec une paire de pantalons qui l’année passée était parfaite et qui est devenue trop étroite ? La tentation serait de les jeter et d’aller acheter une nouvelle paire, mais en réalité il existe une astuce pour élargir les pantalons.

Pour ne pas jeter ses pantalons dont nous sommes très attachés, on peut utiliser une méthode facile et rapide qui nous permettra de les élargir sans des coûts supplémentaires. Il s’agit de découdre une petite partie de votre pantalon qui sera réutilisée pour pouvoir l’élargir.

En réutilisant des boutonnières et des pompons originaux, vous économiserez du temps et de l’effort. Si vous ne vous débrouillez pas en ce qui concerne les réparations de couture, il faudra faire d’abord quelques essais sur des pantalons pas très importants pour faire ainsi de la pratique avant de l’essayer sur votre paire préférée.

Découvrons les étapes à suivre pour réaliser ce projet.

1) Découdre la taille

La première étape qui doit être effectuée, c’est d’enlever une partie du tissu de la zone de la ceinture autour de la taille en laissant intacte seulement la zone antérieure centrale celle où généralement il y le bouton de la braguette. Le tissu obtenu après cette première étape servira ensuite à élargir le pantalon.

2) Faire la retouche 

Maintenant, vous devrez découdre partiellement la couture qui se trouve sur la hanche. Enfilez ensuite le pantalon pour savoir exactement les dimensions de l’ajustement à faire. Une fois trouvée la mesure idéale, vous ajouterez du tissu sur les hanches pour pouvoir élargir les pantalons et donc la circonférence au niveau de la taille.

3) Recomposer la ceinture

La dernière étape à réaliser est celle de recoudre la ceinture qui avait été antérieurement décousue. Puisque le tissu de l’ancienne ceinture a été utilisé pour créer les retouches, vous devez trouver un nouveau morceau de tissu, de préférence d’une matière semblable à l’original, mais qui peut avoir une couleur différente. Une fois obtenue la dimension finale du nouveau tour de la taille, il sera possible d’attacher votre nouvelle ceinture à vos pantalons.

À vous de jouer…

Cet article vous été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet:

► Vêtements usés : 10 façons de leurs donner une seconde vie

► Vêtements : 6 astuces pour paraître plus mince